Alors que les amateurs de Tesla attendent avec impatience des informations sur la Model 2 à 25 000 dollars dont on parle depuis longtemps, le pionnier des véhicules électriques a une nouvelle fois baissé le prix de son crossover Model Y, le plus vendu aux États-Unis. La Model Y à propulsion arrière est désormais proposée à partir de 42 990 dollars, ou 35 490 dollars après prise en compte du crédit d’impôt fédéral de 7 500 dollars.
Cette dernière réduction de prix intervient dans un contexte de spéculation sur le sort du concept abordable de la Model 2. Lors de la conférence téléphonique sur les résultats de Tesla pour le quatrième trimestre 2022, le PDG Elon Musk a parlé avec optimisme d’un nouveau véhicule à bas prix rendu possible par des méthodes de fabrication innovantes qui pourraient réduire considérablement les coûts de production. Cependant, avec le Model 2 toujours entouré d’incertitudes et l’annonce prochaine du Tesla Robotaxi qui occupe le devant de la scène, certains analystes se demandent si le VE d’entrée de gamme reste une priorité pour l’entreprise.
“Tesla pourrait avoir besoin d’un produit comme le “Model 2” dans d’autres régions bien plus qu’aux États-Unis”, a déclaré Sam Fiorani, analyste chez AutoForecast Solutions LLC, dans un courriel adressé à Forbes. Il suggère qu’un modèle plus petit et moins cher pourrait être crucial pour Tesla afin de concurrencer des rivaux comme BYD en Chine et en Europe, où la demande de VE abordables est en plein essor.
D’autres restent toutefois sceptiques quant aux perspectives du modèle 2, compte tenu des retards et des hausses de prix enregistrés par Tesla. “La promesse de Tesla d’un véhicule électrique à 25 000 dollars a toujours semblé un peu trop belle pour être vraie, d’autant plus que nous n’avons jamais vu un produit Tesla arriver dans les délais ou au prix promis”, met en garde Ivan Drury, Directeur des études d’Edmunds.
M. Drury souligne également que le prix n’est pas le seul facteur qui entrave l’adoption des VE. “D’autres facteurs que le prix entravent actuellement les ventes de VE, à savoir l’infrastructure de recharge et les taux d’intérêt”, explique-t-il à Brooke Crothers, journaliste à Forbes. “Il ne fait aucun doute que nous avons besoin d’options plus abordables sur les marchés des VE et des moteurs à combustion interne, mais la dynamique actuelle du marché aboutit à un scénario dans lequel un véhicule hybride de 25 000 dollars trouverait davantage d’écho auprès des consommateurs qu’un VE de 25 000 dollars.”
Pour l’instant, les acheteurs soucieux de leur budget peuvent profiter de la nouvelle remise sur le modèle Y. Le leasing offre certaines des offres les plus intéressantes, avec des mensualités aussi basses que 337 dollars pour un modèle à propulsion arrière avec un acompte de 4 500 dollars. Même la variante plus performante à double moteur et à traction intégrale peut être louée pour 468 dollars par mois avec un acompte de 2 999 dollars.
Tesla a également réduit le prix de son option controversée “Full Self-Driving” de 4 000 à 8 000 dollars, tandis que l’abonnement FSD a été divisé par deux et passe à 99 dollars par mois. Bien que ces fonctionnalités avancées ne soient peut-être pas une priorité pour les acheteurs soucieux de leur budget, ces baisses de prix témoignent de l’engagement de Tesla à rendre ses véhicules plus accessibles à tous.
Alors que le monde attend des informations définitives sur l’insaisissable Model 2, la dernière réduction de prix du Model Y réaffirme son statut de véhicule électrique parmi les plus attrayants du marché. Il reste à voir si la mythique Tesla à 25 000 dollars se matérialisera un jour, mais pour l’instant, la Model Y offre un mélange séduisant de prix abordables, de performances et de technologie de pointe.