Le créateur de mode japonais Yosuke Aizawa, maître-pensée de White Mountaineering, a récemment présenté une nouvelle collection qui reflète son changement de mode de vie pendant la pandémie. Le créateur, qui est basé à Tokyo, a décidé de se construire une cabane dans les montagnes près de Nagano, au Japon. La cabane, qui est un mélange de béton brut et de bois poli, avec des fenêtres en verre à double hauteur et un énorme feu de cheminée, est devenue son refuge contre le rythme effréné de la vie urbaine.
À la suite de ce changement, les créations d’Aizawa sont devenues plus polyvalentes, capables de s’adapter aux environnements urbains et ruraux. Le designer a également été inspiré par son ami Naoki Ishikawa, un alpiniste, écrivain et photographe japonais. Les photos prises par Ishikawa lors de ses ascensions réussies de la huitième plus haute montagne du monde, le Manaslu au Népal, en 2012 puis en 2022, ont servi de base d’inspiration pour la collection d’automne d’Aizawa.
La collection, qui a été présentée à la Faculté de Pharmacie, reflète la dichotomie entre une garde-robe urbaine et un équipement pour temps froid, comme Aizawa le surnomme « une double vie » entre son studio de Tokyo et sa cabane de Nagano. Cependant, Aizawa a tenu à souligner que « nous ne sommes pas seulement une marque de plein air et j’ai voulu inclure davantage d’éléments de mode, d’élégance« . Pour y parvenir, Aizawa a utilisé des tissus sartoriaux traditionnels, en les découpant en options plus décontractées ou en les associant à des tissus plus techniques, afin de les rendre adaptés au temps froid. Les coupes comprennent également « plus de mobilité« , la facilité de mouvement étant incorporée dans la forme d’un bras ou ajoutant des ouvertures.
Parmi les points forts de la collection, citons les pantalons texturés qui se situent à mi-chemin entre le jogging et le pantalon, un gilet attrayant et la plupart des manteaux. Le défilé s’est ouvert sur un duffle-coat gris anthracite non doublé et s’est achevé sur un puffer-coat à col châle, tous deux sensationnels. La collection a été présentée par une après-midi particulièrement fraîche, et la vision d’Aizawa d’être isolé des éléments tout en restant cohérent était très convaincante.
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