Nous le savons tous, la mode est une industrie polluante, en particulier la fast-fashion, soutenue par la surconsommation. De très nombreux efforts ont été dernièrement déployés dans l’industrie pour lutter contre les pratiques de gaspillage, de plus en plus de designers et marques cherchant à sensibiliser à ce problème et à minimiser leur propre empreinte carbone. Parmi eux, Vivienne Westwood qui s’impose comme la figure pionnière dans la mode durable.
- La collection GUCCI Pré-Automne 2025 met en valeur la grandeur décontractée et le charme rétro
- Quelles sneakers domineront l’année 2025 ?
- La Nike Air Force 1 Low « VUU Panthers » célèbre l’héritage de l’université Virginia Union
Avec la saison Automne/Hiver 2022, la créatrice a de nouveau mis l’accent sur la durabilité et le recyclage, en utilisant principalement des matériaux à faible impact environnemental et sans cruauté, tout en revenant sur l’une de ses collections précédentes : la collection d’archives Gold Label Winter de 2001.
Wild Beauty, ainsi est nommée cette collection, fait non seulement référence à la collection de 2001, mais aussi à l’année du Tigre qui a débuté depuis le début de ce mois-ci. Tout comme le tigre reflète la force, le dynamisme et la beauté naturelle, il en va de même pour cette collection de Vivienne Westwood dont des motifs et imprimés présents sur plusieurs pièces font le clin d’œil à ce majestueux animal.
Parmi d’autres pièces clés de la collection : des costumes classiques déclinés dans une variété de plaids et de rayures vibrantes emblématiques de la maison; des blousons d’aviateurs aux épaules surdimensionnées et à la coupe plus longue; ou des ensembles aux graphiques audacieux comme par exemple celui qui représente des yeux peints à la main de la créatrice, une sorte de symbole de protection pour contrer le mauvais œil.