Le jeune designer Richard Newman a remporté le prix Lexus 2040 : the Soul of Future Premium, avec ALTO, son concept d’un véhicule volant individuel.
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Le jeune designer a été choisi parmi ceux des six finalistes du programme Lexus 2040 : The Soul of Future Premium, organisé par le constructeur japonais en collaboration avec le Royal College of Art (RCA) de Londres. Le programme s’adressant aux étudiants de troisième cycle de l’Intelligent Mobility Design Centre (IMDC) du RCA et les invitant à explorer de nouvelles architectures de véhicules pour répondre aux changements de la vie urbaine et de la société en Europe, et de réinventer le rôle que Lexus pourrait jouer en tant que marque de mobilité premium.
ALTO, concept radical de véhicule volant individuel
Avec sa forme qui s’inspire de celle des montgolfières et des terrariums végétaux, ALTO de Richard Newman est un véhicule à décollage et atterrissage vertical, fonctionnant à l’hydrogène. Sa conception se projette dans un avenir où la technologie deviendra si banale qu’elle ne sera plus considérée comme un luxe. Le jeune lauréat décrit son véhicule comme “un bijou dans le ciel – comme la boucle d’oreille d’un nuage”, avec un extérieur qui peut être personnalisé. Sa conception fonctionnelle permet également de l’amarrer facilement aux façades des bâtiments.
“Je voulais créer quelque chose qui soit assez perturbant, qui soulèverait quelques sourcils, mais qui ferait aussi sourire les gens,” a déclaré le britannique. “Cela s’est avéré être un processus de design assez naturel et les changements que je devais apporter sont devenus assez évidents au fur et à mesure que le programme progressait avec l’aide des designers de Lexus”.
Le projet ALTO de Richard Newman a été choisi par un jury composé de dirigeants de Lexus Europe, auxquels sont rejoints Ian Cartabiano et Lance Scott, respectivement Président et Senior Manager du studio de design européen de Lexus, ED2, le professeur Dale Harrow, Président de l’IMDC, et le Dr Chris Thorpe, qui est Intelligent Mobility Head of Programme au RCA.
Deux autres projets ont été également et particulièrement remarqués par le jury : le “Lexus #Units” du chinois Zhenyu Kong et le “Crucible” du canadien Ben Miller.
Le véhicule “Lexus #Units” du chinois Zhenyu Kong s’est inspiré de la forme des barrières côtières. Très flexible et avec un encombrement réduit, le véhicule veut répondre au désir de diversité d’expression de la génération Alpha, tirant parti de la popularité des médias sociaux pour le partage d’opinions et d’émotions. Son intérieur peut être personnalisé à l’aide de la technologie blockchain, de sorte que des œuvres d’art NFT peuvent être embarquées en voyage. Il peut être également relié à d’autres véhicules et être utilisé comme projecteur, par exemple pour participer virtuellement à des concerts ou des soirées.
Quant au véhicule à hydrogène du canadien « Crucible« , il peut se diviser pour répondre à différents scénarios et contextes d’utilisation.
Son habitacle luxueux peut se séparer de la partie technologique pour créer un service à la fois personnalisé et sans contrainte. L’aménagement de l’habitacle est totalement modulable, et ses éléments pourraient même être placés à l’intérieur d’une maison. Les utilisateurs peuvent choisir un véhicule différent pour la semaine et le week-end. En référence au design Lexus, Ben Miller a réinterprété la calandre emblématique de la marque et a créé un véhicule léger et aérien, facile d’accès, et qui peut être incliné pour plus de confort.
“Tous les designers nous ont impressionnés par leurs capacités de réflexion et de création. Ce qu’ils ont produit n’était pas seulement de la fantaisie, mais basé sur une étude factuelle de ce que “premium” pourrait signifier dans une société future, et ils ont extrapolé cela pour créer quelque chose de très avant-gardiste. Dans le projet gagnant de Richard Newman, tout a été bien pensé et exécuté. Sa vision positive et optimiste de l’avenir de Lexus est tout à fait ce que nous voulons pour notre marque, quelque chose qui peut donner le sourire à tout le monde,” a déclaré Lance Scott, Président du studio de design européen de Lexus ED.
Etienne Plas, Senior Manager, Lexus Product Communications, a complété : “En tant que marque, nous encourageons et soutenons activement le développement de nouveaux talents et idées en matière de design. Ce projet a livré de nouvelles idées étonnantes et passionnantes sur la façon dont Lexus pourrait évoluer en tant que marque pour répondre à la transformation des exigences de mobilité et de la perception de ce que signifie “premium””.
© Lexus