SANKUANZ poursuit l’exploration du cycle sans fin de la vie et de la mort de sa dernière saison, avec cette collection qui met la forme unique des vêtements tibétains traditionnels au cœur de sa conception.
Chapter Two: Kangrinboqê 2023, d’après le sommet sacré du mont Kailash au Tibet – pour les tibétains, le mont Kailash est demeure de Demchog et de sa parèdre Dorje Phangmo, symbolisant l’union des forces mâles et femelles – revisite l’imagerie traditionnelle orientale à travers le regard unique et contemporain de Shangguan Zhe.
Le créateur réinterprète ici le costume de la danse traditionnelle Vajra, en le déconstruisant en de silhouettes asymétriques surdimensionnées. Il associe des vêtements contemporains et anciens afin de donner à ces éléments folkloriques un tout nouveau glamour, en les intégrant à la mode moderne.
Un look comprend un pantalon très large associé à un haut au col croisé, relevé et ceinturé à la taille afin de créer un jeu de différentes proportions. Un autre associe une chemise noire à une longue jupe noire, avec du tissu froncé autour de la taille et suspendu sur un côté. En écho à la montagne et aux plateaux tibétains, la palette fait ressortir des couleurs vives et magnétiques, tels le turquoise, l’orange vif inspiré des drapeaux de prière et des pangden tibétains, ou le marron de la teinte de la robe des moines tibétains. Les imprimés graphiques font également référence aux traditions tibétaines comme le squelette, manifestation des seigneurs de Shmashana et le symbole de la mort, ainsi que le motif du vajra, un objet rituel du bouddhisme tibétain, qui dépeint l’enchevêtrement de la vie et de la mort, revisité dans un style de graffiti flamboyant.
© SANKUANZ