Pierpaolo Piccioli a trouvé l’année dernière l’inspiration pour sa collection Valentino Automne 2023 dans un fait surprenant : sa fille adolescente Stella. Lorsqu’il a découvert qu’elle avait pris l’un de ses costumes et l’avait stylisé avec une chemise et une cravate, il a été frappé par l’idée que même des pièces classiques et traditionnelles pouvaient être perçues comme nouvelles et excitantes par une génération plus jeune. Cette idée est devenue la base de la dernière collection de Piccioli pour Valentino, qui présentait une série de tenues toutes construites autour de la chemise et de la cravate.
La chemise blanche est un thème récurrent dans la collection, apparaissant dans différentes couleurs, mais toujours comme un symbole de sophistication et d’élégance. M. Piccioli a exploré les différentes ambiances et associations liées à la cravate, des uniformes scolaires aux groupes de musique ska, et a montré que, lorsqu’elle est portée de manière personnelle, la cravate peut devenir bien plus qu’un simple symbole de pouvoir et de masculinité.
Le casting du créateur était jeune et nerveux, avec des mannequins arborant de l’eye-liner ailé, des tatouages dans le cou et des piercings, ce qui a donné une touche punk au défilé. Le tailleur était généreux, avec des pardessus et des peacoats pour hommes et femmes, certains avec des intarissables drapeaux de course et d’autres recouverts de pois. Le clou de la collection, cependant, était les chemises – certaines volumineuses, d’autres sinueuses et rehaussées de paillettes et de plumes, transformant de simples chemises blanches en étoffes de soirée noire.
Piccioli a ajouté une touche unique au défilé en demandant au fondateur de Massive Attack, Robert Del Naja, de créer une bande sonore originale, ajoutant ainsi une énergie excitante à un spectacle déjà impressionnant. Le défilé s’est tenu à l’Hôtel Salomon de Rothschild et, avant que le premier mannequin ne défile, le rédacteur en chef d’Interview, Mel Ottenberg, a demandé à plusieurs participants VIP s’ils savaient comment nouer une cravate.
Lorsqu’on lui a demandé quand il avait porté une cravate pour la dernière fois, M. Piccioli a réfléchi un instant avant de répondre : « Il y a longtemps, en fait« . Malgré cela, il a su mettre en valeur l’attrait intemporel et la polyvalence de la chemise et de la cravate, prouvant ainsi que même une pièce classique peut être transformée en quelque chose de nouveau et d’excitant.
Ces contenus peuvent également vous intéresser :
Valentino Couture Printemps/Été 2023
Valentino Printemps/Été 2023 – Paris Fashion Week
SUGA de BTS devient l’ambassadeur global de Valentino
Cliquez sur ce lien pour lire cet article dans sa version anglais