“Oppenheimer”, un colosse cinématographique en IMAX 70mm

Par Olivier Delavande 4 Minutes de lecture

Dans le monde du cinéma, le nom de Christopher Nolan est synonyme de grandeur et d’innovation. Sa dernière entreprise, « Oppenheimer« , ne fait pas exception. Le film, qui marque la première collaboration de Nolan avec Universal Pictures, a officiellement reçu une classification R, une première pour le réalisateur depuis son long métrage de 2002, « Insomnia« .

- Advertisement -

« Oppenheimer » est un colosse cinématographique, non seulement en termes de contenu, mais aussi de sa physicalité. Le film, qui est le plus long de la carrière de Nolan, dure un peu moins de trois heures. Cela se traduit par des impressions IMAX qui s’étendent sur un impressionnant 11 miles (environ 17,7 km) de pellicule, pesant environ 600 livres (272 kg). Nolan, connu pour sa préférence pour les caméras de grand format, a une fois de plus choisi ce format pour donner vie à sa vision.

Le réalisateur a exprimé que la “meilleure expérience possible” pour voir “Oppenheimer” est le format de film IMAX 70mm. Cependant, ce format n’est disponible que dans de rares salles de cinéma dans le monde (en Amérique du Nord, seules 25 salles de cinéma projettent ce format, y compris dans des lieux sélectionnés AMC, Cinemark et Regal). Malgré sa disponibilité limitée, Nolan insiste sur la netteté, la clarté et la profondeur de l’image inégalées que ce format offre.

- Advertisement -

Ces contenus peuvent également vous intéresser :

Voici la première bande-annonce de « Oppenheimer » de Christopher Nolan
« Anatomie d’une chute » de Justine Triet remporte la Palme d’Or au 76ème Festival de Cannes
« Dune 2 » dévoile sa première bande-annonce officielle

Le titre, pour moi, c’est qu’en tournant en IMAX 70mm, vous faites vraiment disparaître l’écran. Vous avez une sensation de 3D sans les lunettes. Vous avez un écran énorme et vous remplissez la vision périphérique du public. Vous les immergez dans le monde du film”, a détaillé Nolan.

- Advertisement -

La conception sonore du film est un autre aspect qui promet d’être un festin sensoriel. Les films de Nolan ont souvent été critiqués pour leurs niveaux de décibels élevés, mais avec “Oppenheimer”, le réalisateur semble avoir monté d’un cran. La représentation du Test Trinity, la première détonation d’une arme nucléaire, devrait être un spectacle sonore.

Nous savions que cela devait être le clou du spectacle”, a partagé Nolan. “Nous sommes capables de faire des choses avec l’image maintenant qu’auparavant nous ne pouvions vraiment faire qu’avec le son en termes d’impact surdimensionné pour le public – une sensation presque physique de réponse au film”.

- Advertisement -

Oppenheimer” suit la vie du physicien théoricien J. Robert Oppenheimer, interprété par Cillian Murphy, alors qu’il dirige le Projet Manhattan et crée la bombe atomique qui a mis fin à la Seconde Guerre mondiale. Le film compte un casting étoilé, dont Emily Blunt, Matt Damon, Robert Downey Jr. et Florence Pugh, parmi d’autres.

Le film doit sortir en France le 19 juillet. En attendant sa sortie, une chose est claire: “Oppenheimer” n’est pas seulement un film; c’est une expérience, un témoignage de la poursuite incessante de l’excellence cinématographique par Nolan.

Cliquez sur ce lien pour lire cet article dans sa version anglais

- Advertisement -
ÉTIQUETTES :
Partager cet article