« Anatomie d’une chute » de Justine Triet remporte la Palme d’Or au 76Ăšme Festival de Cannes

Par
Olivier Delavande
Fils d’un pĂšre français et d’une mĂšre vietnamienne, Olivier Delavande a baignĂ© dans une double culture qui a façonnĂ© sa curiositĂ© et son ouverture d’esprit dĂšs...
5 Minutes de lecture
© Photo : Christophe Simon (AFP)

L’industrie du cinĂ©ma continue Ă  redĂ©finir son histoire traditionnellement dominĂ©e par les hommes, avec la victoire de Justine Triet au 76Ăšme Festival de Cannes marquant une avancĂ©e significative pour les femmes dans le cinĂ©ma. Son film, « L’Anatomie d’une chute« , a dĂ©crochĂ© la prestigieuse Palme d’Or, faisant de Triet la troisiĂšme femme Ă  jamais obtenir cet honneur. Le prix, prĂ©sentĂ© par la lĂ©gendaire actrice Jane Fonda, souligne une reconnaissance grandissante pour les rĂ©alisatrices, ajoutant au bourdonnement autour du retour du festival aprĂšs quelques annĂ©es tumultueuses marquĂ©es par la pandĂ©mie.

« L’Anatomie d’une chute« , un thriller intellectuel, est construit autour d’une femme amenĂ©e Ă  comparaĂźtre en justice suite Ă  la mort Ă©nigmatique de son mari. Cette collaboration entre Triet et le co-scĂ©nariste Arthur Harari Ă©tait un favori des critiques dĂšs le dĂ©but, marquant la place de Triet parmi les femmes notables ayant remportĂ© la Palme d’Or, dont Julia Ducournau pour « Titane » (2021) et Jane Campion pour « La Leçon de piano » (1993).

Fonda a tenu à souligner la représentation « historique » des réalisatrices au festival, avec sept films en lice pour la Palme. Cette diversité accrue signale également la reprise et le retour en force du festival sous la présidence du jury Ruben Ostlund.

Alors que les projecteurs restaient fixĂ©s sur la victoire de Triet, le Grand Prix, l’équivalent du festival Ă  la deuxiĂšme place, a Ă©tĂ© dĂ©cernĂ© Ă  « The Zone of Interest« . L’adaptation du roman de Martin Amis, dirigĂ©e par Jonathan Glazer, est une reprĂ©sentation glaçante de la banalitĂ© du mal. En tant qu’exploration de la vie Ă  proximitĂ© d’Auschwitz, le film a divisĂ© les critiques.

- Publicité -

Ces contenus peuvent également vous intéresser :

Tina Turner : La flamme inextinguible du rock et de la soul s’éteint Ă  83 ans
« Ka Whawhai Tonu », Premier épique historique dirigé par les Māori en Nouvelle-Zélande
« La Petite SirĂšne », le nouveau live-action de Disney plonge dans l’excellence

Pendant ce temps, le Prix du Jury a trouvĂ© son chemin jusqu’aux mains du rĂ©alisateur finlandais Aki KaurismĂ€ki pour son dernier film « Kuolleet Lehdet » (« Les feuilles mortes« ). Le film est une histoire d’amour tendre et douce-amĂšre situĂ©e Ă  Helsinki qui a vu ses stars, Alma Pöysti et Jussi Vatanen, accepter le prix au nom de leur rĂ©alisateur.

La place de Cannes a également eu de la place pour le réalisateur vietnamo-français Tran Anh Hung, qui a reçu le prix du Meilleur Réalisateur pour son drame du 19Úme siÚcle « La passion de Dodin Bouffant« . Mettant en vedette Juliette Binoche et Benoßt Magimel, ce récit axé sur la cuisine a ravi beaucoup de monde, bien que quelques critiques aient trouvé le film moins savoureux.

L’acteur vĂ©tĂ©ran japonais Koji Yakusho a remportĂ© le prix du Meilleur Acteur pour sa performance dans le film de Wim Wenders « Perfect Days« , tandis que le titre de Meilleure Actrice a Ă©tĂ© remportĂ© par Merve Dizdar pour sa performance nuancĂ©e dans le drame turc « Kuru Otlar Ustune« .

- Publicité -

Parmi les talents Ă©mergents prometteurs, la rĂ©alisatrice britannique dĂ©butante Molly Manning Walker a remportĂ© le prix Un Certain Regard pour son travail audacieux « How to Have Sex« . La CamĂ©ra d’Or pour la premiĂšre Ɠuvre a Ă©tĂ© attribuĂ©e Ă  Thien An Pham pour « BĂȘn Trong Vo Ken Vang » (L’Arbre aux Papillons d’or« ).

Le 76Ăšme Festival de Cannes, dans son retour de la pandĂ©mie, a mis en lumiĂšre une diversitĂ© de cinĂ©astes et de rĂ©cits venus du monde entier. Parmi toutes les accolades et cĂ©lĂ©brations, c’est la victoire historique de Justine Triet qui s’est imposĂ©e comme le point culminant, reflĂ©tant la reconnaissance et la cĂ©lĂ©bration croissantes de la puissance artistique des femmes dans le cinĂ©ma mondial.

Cliquez sur ce lien pour lire cet article dans sa version anglais

- Publicité -
- Publicité -
Partager cet article