Filippa K Printemps/Été 2024, Un mélange intemporel de passé et de futur

Par Duc Tran 10 vues 4 Minutes de lecture

Dans le monde en constante évolution de la mode, comment capturer l’essence du temps ? Pour la collection Printemps/Été 2024 de Filippa K, l’essence intraitable du temps a été encapsulée non pas comme une progression linéaire mais comme une aura sensorielle, mettant en valeur la fluidité du parcours de la marque dans sa monumentale 30e année. Alliant son héritage robuste à l’essence luminescente de la lumière estivale scandinave, la collection entremêle le passé et l’avenir de Filippa K, créant ainsi un tableau de mode éthéré.

Sous la direction imaginative de Liisa Kessler, directrice de la création, la collection s’inspire des riches annales de la marque et d’une esthétique minimaliste profondément enracinée. Kessler se souvient : « Pour célébrer le 30e anniversaire de Filippa K, nous avons cherché à résumer le temps dans une collection minimale, en insufflant à chaque vêtement une âme et une émotion, tout en évitant une nostalgie manifeste« .

Rendant hommage à l’histoire de la marque tout en projetant son évolution, la collection Printemps/Été 2024 de Filippa K revisite une série de tissus, de silhouettes et de détails d’époque. Des intemporelles chemises en jersey et polos qui ont marqué le parcours de la marque depuis les années 90 aux blazers à boutons hauts à l’allure légèrement rétro, la collection puise dans la tapisserie riche et variée du passé de la marque.

Des traitements blanchis et surteints ont été appliqués avec amour à une palette neutre pour accompagner les nouveaux styles de denim d’été et la réédition des classiques de Filippa K. Notamment, le jean stretch sans poches arrière fait un retour nostalgique. La collection s’enorgueillit également de tricots blanchis avec de délicats détails en dentelle des années 90 et des bords bruts roulés, le tout faisant harmonieusement allusion au beau passage du temps.

La collection n’est pas seulement tournée vers le passé. La marque avant-gardiste incorpore des éléments futuristes tels que des pantalons en lin brut aux reflets métalliques, des débardeurs et des robes fabriqués à partir d’un mélange d’acier froissé et de viscose qui leur confère une qualité industrielle et tactile. En collaboration avec de grandes entreprises de textiles durables, Filippa K présente l’innovant Re:sourced Crepe, un tissu conçu à partir de déchets textiles et de cellulose de bois.

Les tenues de soirée sont d’une grande simplicité, avec des costumes de smoking décontractés, des robes à glissière et des robes bandeau, ainsi qu’un costume masculin en coton et en soie qui incarne l’esthétique minimaliste et confiante de la marque. Les détails des accessoires contribuent également à établir le récit visuel de la collection, comme la boucle exagérée du nouveau sac 93 Buckle Bag et les sacs en crochet à poignée en bambou qui font un clin d’œil aux créations maison des années 90.

Par ailleurs, la gamme de bijoux est tout simplement époustouflante. En collaboration avec le bijoutier RAV by Sweden, basé à Skåne, des pierres d’ambre uniques, façonnées par la nature au cours de millions d’années, sont transformées en de superbes bijoux, transportant notre passé naturel dans le présent.

Filippa K - Printemps-Été 2024
Filippa K - Printemps-Été 2024
Filippa K - Printemps-Été 2024
Filippa K - Printemps-Été 2024
Filippa K - Printemps-Été 2024
Filippa K - Printemps-Été 2024
Filippa K - Printemps-Été 2024
Filippa K - Printemps-Été 2024
Filippa K - Printemps-Été 2024

© Photos : Filippa K

Cliquez sur ce lien pour lire cet article dans sa version anglais

- Advertisement -
Partager cet article