Alors que le mercure grimpe en flèche et que le soleil brûle les rues de Paris, aucune collection n’embrasse mieux la chaleur estivale que la collection LAZOSCHMIDL Printemps/Été 2024 de Josef Lazo et Andreas Schmidl. Dans un monde où la peau brillante d’un mannequin se transforme d’un inconfort accidentel en un détail intentionnel, l’essence de la vision de Lazo et Schmidl nous atteint d’une manière que même le maquilleur le plus talentueux ne pourrait pas émuler.
Organisé dans un cadre anachronique et charmant du 8e arrondissement de Paris, le défilé a donné un aperçu futuriste du passé, avec des mannequins qui attendaient leur entrée derrière une toile de fond vibrante de fenêtres ovales orange. Nous, spectateurs, étouffant notre propre transpiration dans la chaleur de l’été, étions invités à nous demander si les mannequins étaient eux aussi en train de transpirer dans leurs tenues d’été. Il s’est avéré que la réponse était oui – et c’est exactement ce que les créateurs voulaient.
L’ensemble de la collection est une illustration d’une nouvelle écrite par Schmidl lui-même. Intitulée “Salmon in the Sand”, elle raconte l’histoire de deux hommes – définis de manière ambiguë comme un couple gay ou des meilleurs amis – qui s’embarquent pour une escapade estivale sur la plage. Ce récit ressemble étrangement à l’essence de Fire Island, le célèbre sanctuaire gay de New York, car l’histoire et le recueil vous emmènent directement de la plage à un espace de vie partagé.
“Il y a beaucoup à lire entre les lignes dans l’histoire”, a révélé Schmidl, faisant subtilement allusion aux thèmes voilés du désir, de la poursuite et autres dans son récit. La collection, en revanche, est d’une simplicité rafraîchissante. Avec des speedos, des maillots de corps et des robes ressemblant à des serviettes, il n’y a pas de place pour l’imagination. Des shorts de sport séduisants sont associés à des polos légers, des débardeurs et des sweats à capuche en maille. Il ne faut pas non plus oublier les délicieux accessoires de la boutique de souvenirs : ceintures et colliers de pacotille.
La collection de Lazo et Schmidl ne laisse planer aucun doute quant à ses destinataires : il s’agit d’un hommage à la fois coquin et sincère au style de vie de station balnéaire de la communauté gay masculine. La collection incarne leur compréhension aiguë de leur public et l’esthétique distincte à laquelle ils adhèrent lors de leurs escapades estivales.
Le mini zine graphique illustré par l’IA qui l’accompagne permet d’élever l’expérience d’un cran. Illustrant le récit des deux hommes explorant divers lieux, d’une maison de vacances animée à une plage pittoresque en passant par un sentier de randonnée pittoresque, les illustrations du zine rappellent les œuvres de David Hockney, en particulier sa série “Splash”.
En regardant cette collection, il est facile de la placer dans un contexte familier – une réflexion sur la façon dont nos amis s’habillent pendant leurs propres vacances d’été. Pourtant, on a envie de plus d’expérimentation délicieuse et intrépide qui définit le duo de designers. C’est peut-être la vue d’un short drapé de la sorte, exposant un string intégré, qui suscite cette envie. Quoi qu’il en soit, la collection LAZOSCHMIDL Printemps/Été 2024 fait déjà parler d’elle, capturant l’esprit d’une parfaite « gaycation » estivale.
© Photos: LAZOSCHMIDL
Cliquez sur ce lien pour lire cet article dans sa version anglais