S’engageant dans un dialogue fougueux avec le rythme incessant de la vie, la collection Lu’u Dan Printemps/Été 2024 fait un saut narratif passionnant qui refuse de se laisser enfermer dans des normes de mode catégoriques. Dirigée par le designer Hung La, la collection tend les doigts vers une exploration des attitudes sartoriales asiatiques dans des contextes occidentaux. Après avoir fondé Lu’u Dan sur cette interaction intercontinentale il y a tout juste 18 mois, Hung La aborde le printemps avec l’intention de contourner les stéréotypes.
“Cette collection, plus que la plupart des autres, touche à la réalité”, confesse La, en brossant le portrait de l’homme invisible dans cette collection saisonnière. Il s’agit d’un hommage sincère aux héros laborieux de la société : l’homme à tout faire, le peintre, l’individu ordinaire de la classe ouvrière qui est souvent méconnu et qui constitue pourtant une pierre angulaire précieuse dans la grande structure de la vie.
La collection Printemps/Été 2024 met en scène des combinaisons de travail robustes et éclaboussées de peinture, des pantalons rapiécés, des sweats à capuche zippés surdimensionnés – chaque tenue semble avoir traversé d’innombrables histoires tout en exsudant le courage de persister sans se laisser décourager. Le nouvel amour de La pour le denim, le faux cuir et les chemises imprimées, au service des deux sexes, cohabite confortablement avec ces guerriers chevronnés de la classe ouvrière.
Le créateur, qui n’a pas froid aux yeux, repousse les limites avec des pièces étonnantes telles qu’un blouson de motard jaune vif orné d’accents noirs et rouges, un duster en soie à imprimé écossais fluide et des costumes léopard audacieux. Les chaps en cuir clouté jetés sur des jeans délavés témoignent clairement de son expression sartoriale intrépide.
Malgré l’influence occidentale prononcée, si l’on choisit de percevoir son travail à travers une lentille asiatique, La n’est pas ébranlé. Il continue à utiliser des coupes et des motifs profondément enracinés dans un large éventail de traditions sartoriales asiatiques, des pantalons larges rappelant les ouvriers japonais aux imprimés tigrés tibétains stylisés.
L’idée que des personnes d’origines diverses puissent se connecter à leur « mec asiatique rusé intérieur » fait sourire La. Des célébrités comme Billie Eilish et Arnold Schwarzenegger portant ses créations sont la preuve que la collection Lu’u Dan Printemps/Été 2024 trouve un écho chez les gens d’une manière nouvelle et rafraîchissante. Mariage artistique de l’Orient et de l’Occident, ode aux héros méconnus de la vie quotidienne, la collection laisse dans l’expectative quant à ce que l’avenir réserve à Lu’u Dan.
© Photos : Jori Komulainen (Lu’u Dan)
Cliquez sur ce lien pour lire cet article dans sa version anglais