Lionel Messi sort prématurément lors de la large victoire de l’Inter Miami sur le Toronto FC

Par Aurélien Ronto 8 vues 5 Minutes de lecture
© Photo: Inter Miami (X - Twitter)

Les lumières du DRV PNK Stadium de Fort Lauderdale, en Floride, ont brillé de mille feux lors du retour de Lionel Messi, apportant une lueur d’espoir aux supporters de l’Inter Miami. Mais cet espoir s’est momentanément estompé lorsque Messi, l’homme à tout faire argentin, a été vu quittant le terrain à la 37e minute du match contre le Toronto FC. La raison ? Une fatigue musculaire bien trop familière.

- Advertisement -

Un peu plus tôt, le public avait vu Jordi Alba, autre grand nom du FC Barcelone, quitter le terrain. Bien qu’il n’y ait pas eu de tacles violents ou de blessures flagrantes, les deux joueurs dégageaient un air d’inconfort, reconnaissable à l’œil avisé.

Le remplacement est intervenu après un début de match animé de Messi, qui a manqué une occasion en or à la 23e minute. Sa volée au second poteau, qui passe au-dessus de la barre à bout portant, montre qu’il est dans le coup avec son énergie habituelle. Toutefois, cette énergie n’a pas duré longtemps. Les signes étaient là : Messi a été vu en train d’étirer sa jambe droite pendant le jeu et il a retiré son brassard de capitaine avant même l’arrêt du jeu. La tension était évidente, il ne s’agissait pas d’une simple fatigue, mais d’une accumulation de journées qui avaient mis son corps à rude épreuve.

- Advertisement -

L’entraîneur Gerardo Martino a révélé après le match que Lionel Messi et Alba n’enfileraient pas leur maillot contre l’Orlando City SC ce dimanche. Sa décision ? Les garder en parfait état pour la finale de l’U.S. Open Cup contre le Houston Dynamo. « Il n’y a aucune chance qu’ils soient là dimanche. Nous avons une finale à jouer [mercredi prochain], et ils ne fouleront pas la pelouse s’ils ne sont pas en forme, » a commenté Martino avec détermination. Il a ajouté, par l’intermédiaire d’un interprète : « Ils se sont entraînés normalement et j’ai senti qu’ils étaient prêts. Je crois que c’est la fatigue. Nous sommes prudents quant à une éventuelle blessure musculaire. »

Malgré la sortie de ces deux poids lourds, Inter Miami n’a pas faibli. L’équipe a fait preuve de résilience et d’un effort collectif pour finalement remporter une victoire 4-0 sur le Toronto FC. Avec des buts de Robert Taylor et Benjamin Cremaschi, l’équipe locale avait de quoi se réjouir, même en l’absence de son duo vedette.

- Advertisement -

Restez à la pointe de la mode et du lifestyle au masculin, suivez Essential Homme sur Google News, Whatsapp, en RSS ou sur Flipboard.

Mais ce bref retour a fait froncer les sourcils et a fait remonter à la surface des préoccupations plus profondes. Les récentes décisions de Messi de ne pas participer à des matches, tant en club qu’au niveau international, révèlent une tendance. Après avoir manqué des rencontres récentes comme la victoire de l’Argentine sur la Bolivie dans le cadre des qualifications pour la Coupe du monde et le revers contre Atlanta United, la fatigue de Messi est un problème qu’il ne faut pas négliger.

- Advertisement -

L’Inter Miami de Martino a un programme chargé avec six matches en 17 jours. Après Orlando et Houston, ils affronteront le New York City FC, le Chicago Fire FC et le FC Cincinnati. Dans leur quête d’une place de barragiste dans la Conférence Est, ils devront faire preuve de talent, de résilience et peut-être d’un peu plus de magie de la part de Messi.

Depuis son arrivée à Miami, Messi a participé à 11 matches, inscrit 11 buts et délivré 5 passes décisives. Sa contribution est indéniable et, tandis que Miami se réjouit de ces chiffres, on ne peut qu’espérer que la fatigue de la légende argentine sera gérée de manière intelligente.

Après tout, dans le grand théâtre du football, une équipe n’atteint sa véritable essence que lorsque son étoile la plus brillante brille à son zénith. Et pour l’Inter Miami, Lionel Messi est ce luminaire.

- Advertisement -
Partager cet article