Lors du défilé PRADA pour hommes, Miuccia Prada et Raf Simons, son codirecteur de la création, ont présenté une collection qui respire l’optimisme et la jeunesse pour le Printemps 2025. Le duo a travaillé de manière instinctive cette saison, assemblant les choses de manière simpliste et naïve, rappelant l’esprit frais de la jeunesse.
La collection présente des silhouettes réduites, des couleurs vives et un style qui a porté Miu Miu à ébullition. Les mannequins sont sortis d’une petite maison blanche qui dépassait d’un mur, des lumières stroboscopiques et des sons techno s’échappant des fenêtres, et ont traversé une piste sinueuse et inclinée, partiellement entourée d’une clôture blanche branlante.
Les cols des chemises sont de travers, grâce à des fils cousus à l’intérieur des coutures, tandis que les ourlets sont froissés autour de l’abdomen, laissant une tranche de ventre exposée. Les créateurs ont sélectionné des articles de maman, papa, et peut-être de grand-mère et grand-père, ainsi que des souvenirs et des fantasmes, pour créer une garde-robe piquante pour les ravers et les rockers.
Les superbes macs en cuir, les vestes utilitaires et les pulls en laine ont tous été présentés dans des proportions réduites, certains vêtements d’extérieur portant des manches raccourcies, longues comme des bracelets, qui ont été la tendance la plus étrange de Milan. Les pulls étaient superbes, pour la plupart des cols ras du cou ou des cols en V avec des cols polo en trompe-l’œil dans des combinaisons de couleurs saisissantes, marqués furtivement du triangle Prada représenté par un vide fantomatique en haut de la colonne vertébrale.
Le trompe-l’œil se retrouve également dans les tissus, le coton léger se faisant passer pour de la laine à chevrons pour des pantalons frais et légèrement évasés, et dans les chaussures, qui comprennent des baskets rétro, des brogues usées et des mocassins à glands interprétés comme des diapositives. Des T-shirts de concert typiques affichaient des peintures de Bernard Buffet au lieu de LCD Soundsystem ou Enhypen.
Prada et Simons ont intitulé la collection “Closer”, car les vêtements donnent souvent une perception différente lorsqu’on les regarde de près. Les combinaisons décalées striées de grandes fermetures éclair colorées et les lunettes de soleil miroitées, semblables à des boucliers, évoquent des héros locaux, une histoire d’optimisme juvénile s’il en est.
© Photos : PRADA