La collection Printemps 2025 de SEAN SUEN transcende les limites de la mode masculine conventionnelle, offrant une exploration poignante de la fluidité des genres et de l’interaction entre les esthétiques occidentales et chinoises. Inspiré par la légendaire star de l’Opéra de Pékin Mei Lanfang, connue pour ses portraits captivants de personnages féminins, Suen déconstruit avec brio les notions traditionnelles de masculinité, en créant une collection qui célèbre l’élégance et le pouvoir des vêtements qui défient toute catégorisation.
Le récit sartorial se déploie dans une palette de crèmes apaisantes, de gris nacrés et de noirs sophistiqués, parfois ponctués de jaunes safran vibrants, de rouges cinabre et de verts verdoyants – un clin d’œil subtil à l’univers flamboyant des costumes d’opéra. La collection est dominée par des silhouettes amples et fluides, qui font écho à la grâce et au mouvement incarnés par Lanfang sur scène. Suen marie avec brio les vêtements formels sur mesure que Lanfang affectionne dans sa vie privée avec les robes fluides et les tenues de cérémonie associées à ses rôles à l’opéra.
Cette juxtaposition fascinante est évidente dans un smoking mince orné d’un col mandarin subtil. Les pantalons de tailleur sont rehaussés de poignets de soie nonchalants, ce qui témoigne d’une attitude décontractée mais indéniablement sophistiquée. Les vestes superposées et les manches de chemise allongées dégagent une énergie juvénile, tandis que les manteaux drapés de panneaux fluides évoquent un air d’élégance sans effort.
L’esprit ludique de Suen transparaît dans son utilisation non conventionnelle des cravates. Transformées en écharpes ou en franges tombant en cascade sur les pantalons de costume, elles s’affranchissent de leurs limites traditionnelles. Une pièce particulièrement captivante présente une douzaine de cravates méticuleusement assemblées en un plastron glandé, témoignant de l’approche novatrice du créateur. Les perles, une tendance montante dans les bijoux pour hommes, ajoutent une touche de fantaisie et de sophistication, qu’elles soient utilisées comme fermetures ou comme accessoires autonomes.
Dans les coulisses, au milieu de l’effervescence des préparatifs, des photographies de Lanfang ornaient les murs, capturant sa présence captivante tant sur scène qu’en dehors. “On peut voir à quel point il était beau”, remarque Suen, “et il ne s’agissait pas d’un homme ou d’une femme, mais d’un mélange de tous les éléments”. Ce sentiment se retrouve dans toute la collection, où masculinité et féminité s’entremêlent harmonieusement, créant des vêtements qui célèbrent l’individualité et redéfinissent les limites de la mode masculine moderne.
© Photos : SEAN SUAN