La dernière collection Jil Sander Automne 2023, présentée par les directeurs de la création Luke et Lucie Meier, a marqué une rupture avec l’esthétique minimaliste habituelle de la marque. Les Meier se sont tournés vers les années 90 et 2000, une période formatrice dans leur parcours, et ont incorporé des éléments d’attitude urbaine et des accents de couture. La collection a brouillé les frontières entre le sportswear et le tailoring, les matériaux naturels et synthétiques, et les embellissements artisanaux et numériques.
Les Meier ont ajouté une composante lyrique à la collection, qui a été décrite comme « très personnelle ». Ils ont exploré les motivations qui les ont poussés à créer et ont remonté le temps jusqu’à la fin des années 90, une époque de mélange culturel et de partage d’informations. Luke Meier, qui se trouvait à New York à l’époque, a particulièrement fait référence à la musique de Björk, qui était incluse dans la bande-son du spectacle.
La collection présentait des pièces en cuir sculpturales avec des détails gaufrés et rembourrés, des proportions allongées et surdimensionnées, et des silhouettes graphiques. Les créateurs ont modernisé les vêtements traditionnels en les dotant de fermetures à glissière afin d’augmenter leur volume et de créer un sentiment d’aisance. Les coupe-vent, les anoraks et les pantalons en tissus techniques légers ajoutent à l’ambiance utilitaire, tandis que les pulls pelucheux aux effets métalliques et aux imprimés zébrés apportent une touche de couture.
Les Meier ont exercé leur individualité avec des robes parachute aériennes embellies de fleurs en métal écrasé et des tuniques et tee-shirts imprimés numériquement de fruits et de bonbons. Les sacs étaient estampillés de motifs de fruits, comme des boîtes de bonbons, invitant le porteur à embrasser un sentiment d’optimisme.
Ces contenus peuvent également vous intéresser :
Jil Sander Printemps/Été 2023 – Milan Fashion Week
Jil Sander Pré-Automne 2023
Tendances Printemps/Été 2023: Métal chic
Cliquez sur ce lien pour lire cet article dans sa version anglais