En 1983, Swatch a révolutionné l’industrie horlogère en adoptant une attitude pionnière et en croyant que tout est possible. Cet esprit d’innovation et de positivité fait partie de l’ADN de Swatch depuis lors, comme en témoigne le révolutionnaire Swatch World Breakdance Championship de 1984 à New York.
L’événement, qui s’est tenu à l’emblématique Roxy, a réuni le sport, l’art et la musique dans une célébration de la créativité et de l’expression de soi. Des breakdancers du monde entier ont convergé pour montrer leurs talents, non pas pour des médailles ou des prix, mais simplement pour le plaisir de cette forme d’art. Ce moment a su capturer l’air du temps et démontrer la magie qui peut se produire lorsque les gens ont le temps, l’espace et la liberté de se libérer.
La participation du célèbre artiste de rue Keith Haring a contribué au succès de l’événement. Son affiche, créée spécialement pour Swatch, a contribué à créer le buzz et à résumer parfaitement l’essence du championnat. Il a même joué le rôle de juge, aidant à sélectionner les gagnants qui se sont vus remettre des montres Swatch uniques.
Aujourd’hui, 40 ans plus tard, Swatch rend hommage à cet événement inoubliable et à l’héritage durable de Haring avec la collection Swatch BREAK FREE. La nouvelle ligne de montres BIOCERAMIC WHAT IF ? réunit le passé, le présent et le futur, incarnant l’engagement permanent de la marque en faveur du sport, de l’art, de la musique et de l’expression débridée de soi.
« Chez Swatch, nous aimons faire les choses différemment, une devise que nous avons appliquée à l’organisation du tout premier championnat du monde de breakdance », a déclaré Alain Villard, CEO de Swatch. « La collection Swatch BREAK FREE incarne parfaitement cet esprit avant-gardiste. Elle invite chacune et chacun d’entre nous à s’exprimer sans limites ».
Le boîtier et le cadran carrés de la collection constituent la toile idéale pour les designs audacieux, tandis que le matériau BIOCERAMIC, léger et lisse, assure un grand confort de port. Le dos du boîtier recèle un trésor caché : le célèbre logo Swatch, dessiné à la main par Haring sur l’affiche originale de 1984.
Haring a déclaré un jour : « C’est le type d’art qui m’intéresse le plus et qui m’a toujours intéressé : l’invention et une sorte, non pas de dotation, mais d’incarnation d’une sorte d’esprit fondamentalement humain dans un objet ». Cette philosophie transparaît dans une autre sortie passionnante de la collection BREAK FREE : FROM THE ARCHIVE.
En 1986, Haring a offert à Swatch un croquis original au crayon et à l’encre, qui est devenu la base du populaire modèle MODÈLE AVEC PERSONNAGES. Ce dessin unique en son genre a été soigneusement conservé dans les archives de Swatch depuis lors, jusqu’à aujourd’hui. FROM THE ARCHIVE met à nouveau l’œuvre d’art de Haring au poignet, recréée dans les moindres détails sur un modèle NEW GENT BIOSOURCED de 41 mm doté d’un bracelet en silicone transparent.
Pour ajouter une touche du 21ᵉ siècle, FROM THE ARCHIVE PAY ! intègre la technologie Swatch PAY ! Cette puce NFC sécurisée permet de créer votre carte de paiement, ce qui vous permet de laisser votre portefeuille à la maison et de vous libérer à plus d’un titre.
Les modèles Swatch BREAK FREE Collection et FROM THE ARCHIVE sont disponibles dans les boutiques Swatch et sur swatch.com à partir du 3 et du 17 octobre, respectivement.