Zippo et voiture ! Vous demanderez-vous quelle est donc cette étrange relation entre le petit briquet et un véhicule ? La réponse se trouve justement dans cette histoire insolite qui commençait dans les années 40.
- adidas AE 1 Low « Year of the Snake » fait ses débuts au printemps 2025
- La traditionnelle bûche de Noël fait peau neuve chez Ladurée pour les fêtes de fin d’année 2024
- Kids of Immigrants réinvente l’Air Max Sunder dans le cadre d’une nouvelle collaboration
En 1947, quand George G. Blaisdell, fondateur des célèbres Zippo, pour vendre ses emblématiques briquets et étendre son image à travers l’immense l’Amérique, a eu l’idée de fabriquer une voiture ressemblant à son célèbre briquet tempête Zippo. Il a donc transformé une Chrysler New Yorkers Saratoga 1947 en une voiture Zippo brandissant fièrement sur le toit deux briquets volumineux élançant des flammes.
Cette impressionnante voiture à l’allure surprenante s’est baladée sur diverses foires et expositions. Elle traversait, dans les deux années qui suivent sa création, 48 États américains avant qu’elle ne disparaisse mystérieusement de la circulation. En effet, au début des années 1950, la voiture Zippo nécessitait une rénovation complète due à de longues distances parcourues. Elle fut remise à un concessionnaire chez Ford dans la région de Pittsburgh, mais une estimation très coûteuse de la réparation a obligé Blaisdell à remettre à plus tard sa renaissance. Abandonnée au fond d’un garage, la voiture Zippo, perdue de son éclat et tombée de sa gloire, est oubliée pendant près de quarante ans.
Quatre décennies plus tard, dans les années 90, devenu une marque mondialement célèbre, Zippo cherchait à retrouver les traces de sa voiture, mais en vain. George Duke, petit-fils de Blaisdell et actuel propriétaire et président de Zippo, pour ressusciter l’incroyable histoire de la voiture Zippo, a racheté une autre Chrysler Saratoga 1947. Elle fut ensuite confiée à Joe Griffin de Custom Upholstery à Memplis, dans le Tennessee, qui, d’après les archives de photos, la personnalisait avec le logo Zippo en or de 24 carats sur chacune des portes. George Duke dira de cette nouvelle version, achevée en 1998, qu’« elle est encore meilleure que l’originale ».
La voiture Zippo version Griffin est actuellement exposée au musée Zippo à Bradford en Pennsylvanie. En 2011, la marque dévoile un nouveau véhicule Zippo qui a été customisé spécialement pour les douanes de la côte ouest américaine à l’occasion de la course NASCAR Nationwide Series.
Cette histoire insolite rejoint des milliers d’autres histoires de souvenirs, de peines, très souvent émouvantes, d’autres à des fins heureuses qui ont fait l’histoire de ce petit briquet aux quatre-vingt neuf printemps.