La vie de nomade offre une échappatoire à la monotonie guindée de la vie quotidienne. C’est d’autant plus vrai dans le contexte de pandémie actuelle où notre vie est fortement bouleversée par de nombreuses périodes de confinement et de restrictions.
La collection Automne/Hiver 2022 d’Acne Studios capture l’esthétique des communautés nomades dans une collection qui met les codes de ces communautés, leurs tenues dépareillées, au cœur de ses inspirations.
- Kia vole la vedette à la SEMA 2024 avec une gamme de véhicules électriques tout-terrain étonnante
- Kith s’associe à New Balance pour la sortie de la capsule « Madison Square Garden »
- La collection Croisière 2025 de Balmain met en valeur l’héritage manuscrit d’Olivier Rousteing
“L’isolement m’a fait réaliser à quel point nous sommes habitués à voyager. Cela m’a amené à penser aux communautés nomades, comme celles du nord de la Suède, près de l’endroit où j’ai grandi. Cette collection raconte comment un langage vestimentaire évolue au sein des communautés, mélangeant et contrastant des pièces ensemble”, a déclaré son directeur créatif Jonny Johansson dans ses notes de collection.
Dans cette gamme d’automne ancrée dans la créativité et le caractère, les pièces sont travaillées, rapiécées, et volontairement dépareillées comme si elles étaient usées par le temps. Velours écrasés, peau retournée, brocards travaillés en patch, gros tricots mouchetés de couleurs, et cuir lavé et froissé. Toutes ces textures hétéroclites, témoignant le refus de se conformer à des normes établies, sont de plus associées à des vêtements d’extérieur inspirés des communautés indigènes du nord de la Suède, où le créateur a grandi.
“Je voulais que ce soit une collection très poétique, avec des pièces mélangées et assorties qui se sentent vécues pendant des années,” a complété Johansson. “Cela m’a amené à penser aux communautés nomades, comme celles du nord de la Suède, près de l’endroit où j’ai grandi. Cette collection raconte comment un langage vestimentaire évolue au sein des communautés, mélangeant et contrastant des pièces ensemble.”
Et enfin, une capsule de chaussures créée en collaboration avec la marque suédoise Kero et des bijoux avec l’artiste américaine Jessi Reaves complètent les looks de la collection.