Grâce à cet accord sans précédent, adidas a mis un terme à sa relation tumultueuse avec Kanye West sans débourser le moindre dollar. Le géant allemand du vêtement de sport a confirmé cette résolution lors d’un récent point presse, marquant la fin de multiples confrontations juridiques qui ont émergé après la dissolution de leur partenariat en 2021.
Bjørn Gulden, PDG d’adidas, a partagé des informations cruciales sur l’accord lors d’une conférence téléphonique avec les journalistes. « Il n’y a plus de questions en suspens, et il n’y a pas… d’argent qui va dans un sens ou dans l’autre, et nous allons tous les deux de l’avant », a déclaré M. Gulden, selon Reuters, soulignant la décision mutuelle de mettre fin aux poursuites judiciaires sans compensation monétaire.
Les relations entre adidas et West se sont détériorées à la suite des déclarations antisémites controversées du créateur, qui ont incité le fabricant de vêtements de sport à mettre fin à leur collaboration Yeezy, très rentable. Cette séparation a d’abord posé d’importants problèmes financiers à adidas, affectant plusieurs résultats trimestriels.
Malgré ce revers initial, adidas a mis en œuvre des mesures stratégiques tout au long de l’année 2023, y compris la vente des stocks Yeezy restants et l’affectation d’une partie des recettes à des organisations soutenant les communautés touchées par les commentaires du chanteur.
Les indicateurs financiers récents suggèrent une forte reprise pour adidas. La société a récemment revu à la hausse ses prévisions annuelles après avoir publié des résultats exceptionnels pour le troisième trimestre. Si l’on exclut les ventes de Yeezy, les recettes sans effet de change ont enregistré une croissance impressionnante de 14 % au cours de cette période.
M. Gulden a donné des précisions sur le processus de règlement : « Il y avait des tensions sur de nombreux points et… lorsque vous mettez les revendications du côté droit et les revendications du côté gauche, les deux parties ont dit que nous n’avions plus besoin de nous battre et ont retiré toutes les revendications. » Cette approche pragmatique a permis aux deux entités d’aller de l’avant de manière indépendante.