Alors qu’il vient de présenter sa première collection capsule pour Karl Lagerfeld et suivre les traces de Paris Hilton, en jouant dans First Class de Netflix, la nouvelle émission de télé-réalité du géant américain qui suit un groupe d’amis barcelonais qui partagent le même amour du luxe, de la haute couture et des événements mondains, Archie Alled-Martinez revient sur le calendrier officiel plus confiant que jamais.
Sa nouvelle collection Reclaiming the Fields (“Reprendre les terrains”, en français) veut se réapproprier le terme “métrosexuel” – terme très populaire dans les années 90, décrivant “un homme hétérosexuel qui se comporte ou fait des choses qui sont généralement associées aux hommes ou aux femmes homosexuels” – qui, selon lui, cache des connotations homophobes.
Voulant se réapproprier ce terme, le designer espagnol revisite les silhouettes emblématiques des années 2000, vues à travers le prisme contemporain et une esthétique homo-érotique.
Au programme : des jeans doublés avec une fermeture à glissière en métal proéminente, des chemises sans manches en vichy rose, des marcels ultra sexy, des t-shirts colorés éclaboussés de termes désobligeants, des pantalons cargo en polyester peau de pêche, des jeans patchwork et des pantalons à braguettes déboutonnées ainsi que des shorts très, très courts – également en version denim – qu’il est conseillé d’avoir des abdos saillants pour oser de les porter.
Pour sa présentation au Palais de Tokyo, ALLED – MARTINEZ a créé une installation qui invite les spectateurs à regarder la collection à travers des trous percés dans un mur en bois pour découvrir un vestiaire où les modèles se changent. “En gros, une ode au voyeurisme et aux gloryholes, tout sur le désir”, a déclaré le créateur.