Alpine A390 GTS : la première familiale électrique qui garde l’ADN sportif d’Alpine

Puissance, agilité et esprit sportif : l’Alpine A390 GTS prouve qu’électrique peut encore rimer avec émotion.

Par
Aurélien Ronto
Né au début des années 1990 dans la région parisienne, Aurélien Ronto est un journaliste spécialisé dans l'automobile qui a su transformer sa passion pour les...
10 Minutes de lecture
© Photo : Alpine

Avec la nouvelle Alpine A390 GTS, le constructeur dieppois signe sa première véritable familiale sans renier son héritage. Trois moteurs électriques, 470 chevaux, 555 kilomètres d’autonomie et une agilité surprenante : la marque veut prouver qu’une voiture électrique peut encore faire battre le cœur des passionnés.

Cette première familiale du constructeur dieppois affiche 470 chevaux, trois moteurs électriques, mais surtout une promesse : dissimuler ses 2 121 kilos à vide derrière un tempérament digne de l’ADN Alpine.

- Publicité -
Alpine A390 GTS : la première familiale électrique qui garde l’ADN sportif d’Alpine
© Photo : Alpine

Un fastback électrique au style affirmé

L’Alpine A390 GTS mesure 4,62 mètres de long, 1,89 mètre de large et seulement 1,53 mètre de haut. Ces proportions la placent 16 cm en dessous d’un Porsche Macan, son concurrent direct. La marque française qualifie son nouveau modèle de « Sport Fastback », une appellation qui tente d’esquiver la catégorie SUV-coupé dans laquelle il s’inscrit pourtant naturellement.

Contrairement aux précédentes Alpine qui proposaient au mieux des strapontins de dépannage (A108 coupé 2+2, A110 GT4, A310 ou A610), cette A390 offre quatre vraies places pour adultes. L’épaisseur des baquets avant réduit toutefois l’espace vital des passagers arrière, qui devront avoir de petits pieds pour pouvoir glisser leurs jambes sous les sièges. Le coffre de 532 dm^(3), accessible via un hayon électrique, rivalise avec les 545 dm^(3) du Renault Scénic dont elle partage la plateforme CMF-EV.

- Publicité -
Alpine A390 GTS : la première familiale électrique qui garde l’ADN sportif d’Alpine
© Photo : Alpine

Une triple motorisation pour un comportement exemplaire

Cette Alpine A390 GTS est en effet animée par trois moteurs électriques, dont deux à aimants permanents installés sur le train arrière. Chaque roue arrière dispose ainsi de sa propre machine électrique, permettant une répartition vectorielle du couple (torque vectoring) qui accélère finement la roue extérieure au virage pour améliorer l’agilité. Le troisième moteur, un modèle à rotor bobiné, équipe l’essieu avant.

Cette architecture délivre 470 chevaux et 824 newtons-mètres de couple. Le résultat ? Un 0 à 100 km/h en 3,9 secondes et une vitesse de pointe de 220 km/h. Fabrice Izzillo, responsable du programme, l’affirme sans détour : sur leur circuit de référence, l’Alpine A390 GTS accélère aussi fort qu’une A110S et passe aussi vite en courbe. La répartition des poids avant-arrière de 49/51 % contribue à cet équilibre.

- Publicité -
Alpine A390 GTS : la première familiale électrique qui garde l’ADN sportif d’Alpine
© Photo : Alpine

Une direction incisive, mais perfectible

Sur les routes du Grand Ouest parisien, l’Alpine A390 GTS révèle rapidement son premier atout : son agilité. Loin des mastodontes électriques capables de sprints impressionnants en ligne droite, mais dépassés à la première courbe serrée, cette voiture tricolore assume son ADN sportif.

Le constructeur a fait le choix de ne pas verser dans l’excès de certaines voitures électriques au comportement trop agressif. Les sensations sont bien présentes, sans jamais tomber dans la caricature, même lorsque vous basculez en mode Sport (l’un des cinq modes disponibles avec Normal, Perso, Track et Save).

- Publicité -

La direction incisive participe activement à cette impression d’agilité. Toutefois, les conducteurs les plus exigeants la trouveront peut-être un peu trop assistée et édulcorante. Le point milieu pourrait être mieux marqué, tandis que la montée en effort au volant mériterait plus de consistance pour offrir davantage de précision et rassurer le pilote. Ce paramétrage constitue le principal axe d’amélioration identifié lors de cet essai en avant-première.

Alpine A390 GTS : la première familiale électrique qui garde l’ADN sportif d’Alpine

Suivez toute l’actualité d’Essential Homme sur Google Actualités, sur notre chaîne WhatsApp, ou recevoir directement dans votre boîte mail avec Feeder.

- Publicité -

Un châssis français à l’efficacité redoutable

Le compromis entre comportement et confort est supérieur à celui de la concurrence. Sans recourir à une suspension pneumatique ou à un amortissement piloté, l’Alpine A390 GTS s’appuie sur des amortisseurs à butées hydrauliques popularisés par Citroën et la compétition automobile. Leur fonctionnement est convaincant, même si le train avant filtre davantage que l’essieu arrière le passage sur pavés ou bandes rugueuses.

La suspension travaille efficacement, malgré une relative fermeté à basse vitesse. Contrairement à une BMW iX2 M Sport qui se montre cassante, cette Alpine maîtrise efficacement ses mouvements de caisse sans jamais malmener ses occupants. Le freinage bénéficie de trois niveaux de régénération ajustables via le sélecteur bleu situé sur le volant, auxquels s’ajoute un mode « une pédale ». La pédale de gauche manque peut-être de mordant initial, mais on s’y habitue rapidement.

- Publicité -
Alpine A390 GTS : la première familiale électrique qui garde l’ADN sportif d’Alpine

Une batterie Verkor conçue pour durer

La batterie lithium-ion de 89 kWh qui équipe l’Alpine A390 GTS est fabriquée par l’entreprise française Verkor. Sa composition chimique à base de nickel, de manganèse et de cobalt diffère de celle utilisée par Renault, ce qui garantit le maintien des performances, même avec un niveau de charge faible.

Alpine promet qu’elle supporte les sollicitations fortes et répétées tout en assurant jusqu’à 555 kilomètres d’autonomie selon le cycle WLTP, à rythme modéré. Avec les jantes de 21 pouces de notre modèle d’essai, l’autonomie retombe à 503 kilomètres.

- Publicité -

La recharge rapide atteint 190 kilowatts en courant continu, ce qui permet de passer de 15 à 80 % en 25 minutes. La voiture est équipée d’un chargeur bidirectionnel de 11 kilowatts de série, avec la possibilité d’opter pour un modèle de 22 kilowatts. La fonctionnalité V2L permet également d’alimenter des équipements extérieurs, comme un vélo électrique.

Alpine A390 GTS : la première familiale électrique qui garde l’ADN sportif d’Alpine

Un habitacle sobre, moderne et efficace

Il est impossible de ne pas reconnaître l’habitacle du Renault Scénic. L’Alpine A390 GTS reprend les deux écrans de 12,3 pouces et les commandes physiques de sa cousine, y compris le volant de l’A290. Certains puristes critiqueront ce manque d’exclusivité pour une voiture vendue 78 000 euros. Pourtant, l’efficacité de cet ensemble et la simplicité de l’interface Google tirent plutôt cette Alpine vers le haut.

Vous ne souffrez pas ici des travers du tout tactile. L’Alpine Telemetrics permet de récupérer vos données de conduite sur circuit, tandis que le bouton rouge OV (Overtake) en aluminium anodisé, situé sur le volant, délivre toute la puissance disponible d’une simple pression.

Les matériaux (Alcantara, cuir, carbone) contribuent à créer une ambiance sportive, selon les options choisies. Les baquets Sabelt épais de la finition GTS offrent une assise moelleuse et un excellent maintien latéral, mais empiètent sur l’espace arrière déjà évoqué.

Alpine A390 GTS : la première familiale électrique qui garde l’ADN sportif d’Alpine

Prix, fiscalité et positionnement

Commercialisée début 2026 à partir de 78 000 euros, l’Alpine A390 GTS est nettement moins chère qu’un Porsche Macan 4S, facturé 93 091 euros. La version d’entrée de gamme GT, disponible fin 2025, démarre à 67 500 euros avec 400 chevaux. Malgré une batterie, des moteurs et un assemblage made in France (respectivement chez Verkor, Renault Cléon et Dieppe), l’A390 ne peut prétendre au bonus écologique.

Son bon écoscore la favorisera néanmoins dans les barèmes d’avantages en nature pour les véhicules de fonction. Elle devra également composer avec le malus au poids infligé aux véhicules électriques à partir du 1^(er) juillet 2026, car ses 2 121 kilos à vide la placent potentiellement dans la ligne de mire de cette taxe.

Alpine A390 GTS : la première familiale électrique qui garde l’ADN sportif d’Alpine

Une familiale électrique fidèle à l’esprit Alpine

Après la petite A290, basée sur la Renault 5, Alpine confirme avec cette A390 GTS qu’elle n’a pas vendu son âme à la transition électrique. Cette première vraie familiale de la marque fondée par Jean Rédélé il y a 70 ans parvient à allier un tempérament sportif à un usage quotidien rationnel. Les cadres et patrons de PME disposant d’une voiture de fonction ne trouveront guère à redire sur cette Alpine, pas plus que les familles qui en auront les moyens financiers.

Reste une question pour ceux qui franchiront le pas : saurez-vous vivre avec le fil électrique à la patte qu’impose cette technologie ? Les 503 à 555 kilomètres d’autonomie promis devraient toutefois rassurer la plupart des utilisateurs quotidiens, surtout s’ils disposent d’une borne de recharge à domicile ou sur leur lieu de travail.

Alpine A390 GTS : la première familiale électrique qui garde l’ADN sportif d’Alpine
- Publicité -
ÉTIQUETTES :
Partager cet article