Le régulateur est un concept bien particulier d’affichage de l’heure créé il y a quinze ans – l’Avalanche Regulator – par la manufacture horlogère suisse Alpina. Absent depuis de nombreuses années, le régulateur fait son grand retour avec l’Alpiner Regulator Automatic, en édition limitée à 883 exemplaires.
Un accident tragique sera à l’origine du régulateur
Le régulateur était né partant d’un simple constat de praticité. Il est aussi le résultat d’une longue quête de perfection dont l’origine remonta en 1891 aux États-Unis. En effet, un accident de chemin de fer s’est produit, le 19 avril 1891, dans l’Ohio, près de Cleveland. Ce jour-là, deux trains allaient se percuter de plein fouet. Ils circulaient alors sur une voie unique. L’un des mécaniciens s’est engagé en se fiant à sa montre de poche. Malheureusement, elle était en avance de 5 min. La machine est lancée trop tôt sur la voie ferrée et l’accident était inévitable. Le bilan était lourd, de nombreux blessés et 9 morts.
Après des investigations approfondies, la lecture de temps s’avérait être la source de cet accident tragique. Les compagnies ferroviaires américaines réagissaient immédiatement et imposaient aux maisons horlogères un cahier de charge très strict pour concevoir une nouvelle génération de montre à gousset de précision afin d’éviter que ce genre d’incident ne se reproduise. Ainsi sont nés les premiers régulateurs de chemins de fers.
Depuis, de nombreuses maisons horlogères proposent leur régulateur…, mais l’intérêt pour les régulateurs reste plutôt confidentiel. Il fallait attendre Alpina qui lança, il y a tout juste quinze ans, son Avalanche Regulator. La manufacture suisse remit ainsi ce concept véritablement au goût du jour et le popularisa auprès du grand public.
Restez à la pointe de la mode et du lifestyle au masculin, suivez Essential Homme sur Google News, Whatsapp, en RSS ou sur Flipboard.
Le retour du régulateur dans le catalogue de Alpina
La nouvelle Alpiner Regulator Automatic est l’héritière de ces premières versions, faisant son retour dans le catalogue de la maison Alpina. Le boîtier, de 45 mm, a été profondément modifié, revenant à la perfection du cercle. Le cadran est orné de côtes de Genève qui s’inspirent de la pièce originelle. Les index bâtons ont été remplacés par des index à section triangulaire, comme un écho au logo Alpina, représentant la pointe des sommets alpins. Ils sont désormais empreints de matière luminescente sur toute leur longueur, pour une meilleure lisibilité.
Une meilleure lisibilité
Pour Alpina, le parti pris esthétique de la nouvelle Alpiner Regulator Automatic est sans ambiguïté : si l’on sait en règle générale à quelle heure on se trouve, ce n’est pas le cas des minutes. Ce sont donc elles qui occupent la place centrale du cadran, avec une large aiguille luminescente balayant une minuterie gravée de 0 à 60 sur un rehaut argenté. Les heures se situent dans un cadran dédié à 10h tandis que la petite seconde est placée à 6h, un emplacement coutumier qui permettra à chacun de retrouver instantanément ses habitudes de lecture.
Un cadran distinctif et un calibre historique
La signature esthétique de la collection est son cadran entièrement décoré de côtes de Genève.
Historiquement, cette décoration était utilisée par les horlogers pour habiller les ponts de leurs mouvements, autant pour les magnifier que pour en atténuer les reflets afin de ne pas éblouir l’horloger à l’établi.
Ce sont ces mêmes objectifs qui servent aujourd’hui l’Alpiner Regulator Automatic : offrir un cadran parfaitement lisible, en toutes circonstances de lumière – et même sans lumière – puisque les trois aiguilles, polies à la main, sont luminescente de manière à pouvoir être lues de nuit. Il en va de même pour tous les index, disposés de 5 mn en 5 mn.
Côté mouvement, chaque pièce est animée du calibre automatique historique AL-650 qui était déjà utilisé pour l’Avalanche Regulator, doté de 38h de réserve de marche et cadencé à 28’800 alt./h.
Pour ce grand retour, l’Alpiner Regulator Automatic est décliné en quatre versions : deux cadrans bleus, deux cadrans noirs, portés respectivement sur un bracelet en veau brun ou noir, ou en acier. De plus, une série limitée parée d’un cadran bleu sur un bracelet en veau noir, surpiqué de rouge comme ses aiguilles, sera proposée aux collectionneurs à seulement 883 pièces.
Avis aux amateurs !
Plus d’infos sur alpinawatches.com