Le rythme doux de la mélodie minimaliste « I, Philip » du producteur de musique électronique français Rone résonne dans les couloirs en béton du Tennis Club de Paris, une toile de fond brute et industrielle, et annonce l’arrivée de la collection AMI PARIS Printemps/Été 2024, un clin d’œil à l’art du minimalisme des années 90.
L’époque des années 90 fait figure de phare dans la mode, avec son élégance dépouillée, une époque qui pourrait sans doute être reconnue comme l’incarnation de l’expression « less is more » (moins c’est plus). Alexandre Mattiussi, fondateur et directeur de la création d’AMI PARIS, a exploité cette essence des années 90 et l’a insufflée dans une collection moderne, fidèle à la valeur fondamentale de la marque, à savoir la création d’une « garde-robe articulée, complète et pragmatique« .
Comme le dit si bien Mattiussi, AMI est « enracinée dans le monde réel« , ses créations étant conçues pour vivre, respirer et évoluer en même temps que la réalité. La collection Printemps/Été 2024 va encore plus loin. Elle se débarrasse du superflu et se concentre sur les éléments essentiels d’une garde-robe, en écho à la collection d’hiver de la marque.
La collection se déploie dans l’enceinte du Tennis Club de Paris, grande installation sportive célèbre pour son architecture brutaliste et sa signalétique sportive cachée sous un tapis gris, offrant un sentiment de crudité et de vide pour mettre en valeur la collection.
Le défilé a rassemblé un mélange intergénérationnel de mannequins, des visages célèbres du passé, comme Guinevere Van Seenus, aux talents prometteurs d’aujourd’hui. Des personnalités telles que l’actrice française Catherine Deneuve, l’acteur sud-coréen Wooshik Choi et d’autres célébrités ont ajouté du glamour et du prestige à l’événement.
La collection s’inspire du minimalisme emblématique des années 90 et réinterprète des pièces essentielles de la garde-robe pour les adapter au présent. Les formes fluides, les épaules bien définies et les silhouettes près du corps offrent une esthétique évoluée, tandis que les teintes pastel et naturelles de l’été offrent un contraste vivant avec les tons plus vifs. Les tissus luxuriants amplifient l’aspect aérien de la collection, contribuant à la légèreté générale et à l’attrait décontracté des pièces.
Un assortiment de sacs dévoilés tout au long de la collection souligne l’engagement d’AMI en faveur de la simplicité et de l’élégance. Le Paris-Paris, incarnation intemporelle du chic parisien, et le Déjà-Vu, réinterprétation rayée du sac emblématique de la Maison, figurent parmi les pièces phares de la collection. La collection a également marqué l’introduction de la première gamme de lunettes de soleil d’AMI – un complément mode et unisexe reflétant l’esprit et les couleurs de la saison.
En ce qui concerne les accessoires, la bande noire et blanche emblématique d’AMI a été omniprésente dans la collection, marquant sa présence sur le talon cylindrique d’une chaussure féminine, et ornant les boucles d’oreilles, les bracelets et les colliers sous la forme du fermoir Ami de Cœur.
© Photos : AMI PARIS
Cliquez sur ce lien pour lire cet article dans sa version anglais