Le lancement de l’iPhone 15 s’accompagne d’un changement attendu depuis longtemps par beaucoup, mais aussi redouté par certains : le passage du connecteur Lightning à l’USB-C. Ce changement, bien qu’apparemment mineur, a des implications importantes pour les consommateurs et l’environnement. Remplacer tous les câbles de charge qui traînent dans votre maison, votre voiture et votre bureau peut sembler ennuyeux, mais ce n’est pas une fatalité. Voici pourquoi ce changement pourrait en fin de compte nous faciliter la vie et l’améliorer.
La révolution USB-C
L’abandon du connecteur Lightning par l’iPhone 15 au profit de l’USB-C ne vise pas seulement à suivre la tendance. L’USB-C s’est avéré être le mini mais puissant champion des connecteurs. Il n’a pas de côté « haut » ou « bas », peut être incroyablement bon marché et peut également transférer des données plus rapidement. Cela signifie qu’il y a moins de câbles à manipuler et que vous pouvez recharger votre iPhone avec le même câble que des milliards d’autres téléphones, ordinateurs portables et tablettes dans le monde. Imaginez que vous partiez en vacances et que vous n’emportiez qu’un seul câble de chargement ! Toutefois, il y a un bémol : si vous possédez une Apple Watch, qui utilise un autre câble propriétaire, ce rêve n’est peut-être pas encore tout à fait réalisable.
Un pas vers le développement durable
Le passage à l’USB-C n’est pas seulement une question de commodité ; c’est aussi un pas vers le développement durable. La Commission européenne estime qu’un chargeur commun permettra d’économiser 11 000 tonnes de déchets électroniques par an rien qu’en Europe. Toutefois, ce changement s’accompagne d’une certaine confusion et de dépenses potentielles. Tous les câbles USB-C ne se valent pas et il peut être difficile de les distinguer. Si tous les câbles USB-C prennent en charge la charge, certains peuvent transporter jusqu’à 240 watts de puissance, et d’autres beaucoup moins. De même, les vitesses de transfert de données peuvent varier considérablement. Il est important de connaître la capacité d’un câble USB-C, qui peut généralement être trouvée près de la partie prise du câble ou sur la boîte ou le site web.
La réticence d’Apple
Malgré les avantages, on peut se demander pourquoi Apple a mis tant de temps à passer à l’USB-C. Le reste du monde des smartphones est passé à la vitesse supérieure. Le reste du monde des smartphones est passé à l’USB-C vers 2016. Apple s’est montré notoirement réticent à faciliter le passage aux téléphones Android et a même critiqué l’idée d’abandonner la norme Lightning, estimant qu’elle générait trop de déchets électroniques et qu’elle permettait aux législateurs de dicter les décisions relatives à la conception des produits. Pourtant, avec l’adoption par l’Union européenne d’une loi imposant des prises communes d’ici 2024, Apple n’a eu d’autre choix que de s’y conformer.
Le coût de la transition
Apple facture 35 € pour un adaptateur Lightning vers USB-C, nécessaire si vous souhaitez utiliser d’anciens câbles ou accessoires dotés d’une prise Lightning. Les iPhone 15 et 15 Pro sont livrés avec un câble d’un mètre doté d’un connecteur USB-C aux deux extrémités, capable de transférer des données à la même vitesse qu’un câble Lightning (480 Mbps). Cependant, il n’y a pas de bloc de chargement, d’adaptateur pour les câbles plus anciens ou d’écouteurs USB-C inclus. Si vous souhaitez profiter des taux de transfert de données plus rapides dont l’iPhone 15 Pro est capable, vous devrez acheter un câble USB-C distinct capable d’effectuer des transferts à 10 Gbps (également connu sous le nom de câble USB 3).
Choisir le bon câble USB-C
Les prix des câbles USB-C peuvent varier considérablement, de moins de 10 à 160 €. Il est important de choisir un câble qui correspond à vos besoins sans dépenser trop. Pour la plupart des utilisateurs d’iPhone, une puissance d’environ 20 watts est suffisante, et comme la plupart des gens transfèrent des données depuis leur iPhone via le WiFi, la vitesse n’est pas vraiment critique. Toutefois, la sécurité étant primordiale, il est recommandé de s’en tenir à des marques réputées comme Anker, RAMPOW et INIU, ou à des câbles certifiés par l’USB Implementers Forum (USB-IF).
Utiliser un câble USB-C en toute sécurité
Votre iPhone gère automatiquement la quantité d’énergie qui lui parvient, vous pouvez donc le brancher sur un chargeur USB-C de forte puissance pour votre ordinateur portable sans craindre d’endommager votre téléphone. Toutefois, il est conseillé de ne pas chauffer votre téléphone pendant la charge, car cela dégraderait la batterie. La partie « sous tension » de la prise est cachée à l’intérieur du bouclier métallique, il n’est donc pas nécessaire de la traiter différemment de votre ancien câble Lightning.
Mise au rebut des anciens câbles Lightning
Les anciens câbles Lightning peuvent encore être utilisés pour recharger des AirPods ou une souris ou un clavier Apple Magic Mouse. Si vous n’en avez plus besoin, pensez à les donner à un ami possédant un iPhone plus ancien ou à les confier à un recycleur de déchets électroniques. Vos anciens blocs de recharge peuvent également être utiles, car vous pouvez acheter des câbles dotés d’une prise USB-C à une extrémité et de l’ancienne et large prise USB-A à l’autre. Toutefois, les petites blocs chargeront vos appareils plus lentement.
Impact sur l’environnement
Le passage à l’USB-C pourrait permettre d’éviter la production de 35 000 tonnes de déchets électroniques. Cependant, la meilleure façon d’aider l’environnement est de garder nos téléphones plus longtemps. Plus de 90 % de l’impact environnemental des smartphones provient du téléphone lui-même. Garder son téléphone un an de plus permettrait de réduire les émissions, ce qui équivaudrait à retirer plus de 600 000 voitures de la circulation pendant un an. Les protections du droit à la réparation, le matériel modulaire et durable conçu pour être réparé et réutilisé peuvent nous permettre d’utiliser nos téléphones plus longtemps.
Le passage à l’USB-C avec l’iPhone 15 est une décision importante pour Apple, qui s’aligne sur le reste du monde des smartphones et contribue aux efforts de développement durable à l’échelle mondiale. Bien que la transition s’accompagne de quelques difficultés et coûts, elle apporte également des avantages tels que la commodité, des vitesses de transfert de données plus rapides et une réduction des déchets électroniques. En définitive, le passage à l’USB-C est un pas dans la bonne direction, tant pour les consommateurs que pour l’environnement.
Cliquez sur ce lien pour lire cet article dans sa version anglais