Hier, lors de son événement Wonderlust très attendu, Apple a une fois de plus réussi à susciter un engouement mondial en dévoilant la dernière-née de sa famille de smartwatches – l’Apple Watch Ultra 2. Cet appareil innovant comprend non seulement toutes les fonctionnalités appréciées de l’Apple Watch Ultra, mais aussi le tout nouveau SiP S9, un geste révolutionnaire Toucher deux fois, ainsi qu’un ensemble de fonctionnalités avancées conçues pour les aventures aquatiques. Apple a également franchi une étape importante sur le plan environnemental en proposant une option neutre en carbone pour l’Apple Watch Ultra 2, renforçant ainsi son engagement en faveur du développement durable.
Performances et fonctionnalités accrues
Jeff Williams, Chief Operating Officer d’Apple – équivalent au Directeur de l’exploitation – a fait part de son enthousiasme à l’égard de cette nouvelle version en déclarant : “Cette année, nous avons encore amélioré notre Apple Watch la plus robuste et la plus performante. L’Apple Watch Ultra 2 est notre Apple Watch la plus avancée, avec d’excellentes performances et des mises à jour de fonctionnalités. Elle est parfaite pour tous ceux qui veulent notre écran le plus grand et le plus lumineux, l’autonomie la plus longue et le meilleur GPS de toutes les Apple Watch, le tout dans un design époustouflant.”
Au cœur de l’Apple Watch Ultra 2 se trouve le silicium Apple personnalisé, la toute nouvelle puce SiP S9, qui apporte toute une série d’améliorations et de nouvelles fonctionnalités à l’ensemble du système. Il s’agit notamment du geste Toucher deux fois qui permet aux utilisateurs de contrôler l’Apple Watch Ultra 2 d’une seule main sans toucher l’écran, et de Siri sur l’appareil avec la possibilité d’accéder aux données de santé et de les enregistrer en privé et en toute sécurité. En outre, un nouveau moteur neuronal à 4 cœurs peut traiter les tâches d’apprentissage automatique jusqu’à deux fois plus vite que l’Apple Watch Ultra d’origine.
Geste Toucher deux fois convivial
Le geste Toucher deux fois est une innovation qui change la donne et améliore l’expérience de l’utilisateur en lui permettant de contrôler l’Apple Watch Ultra 2 d’une seule main. En touchant deux fois l’index et le pouce de la main, les utilisateurs peuvent effectuer des actions courantes, contrôler le bouton principal d’une app, répondre et mettre fin à des appels téléphoniques, prendre des photos en télécommandant l’appareil photo avec l’Apple Watch, et même passer à la nouvelle vue d’altitude dans l’app Boussole.
L’écran le plus lumineux jamais conçu
L’Apple Watch Ultra 2 offre une luminosité maximale de 3 000 nits, ce qui la rend 50 % plus lumineuse que la première génération d’Apple Watch Ultra et en fait l’écran le plus lumineux jamais conçu par Apple. Cette architecture d’affichage avancée garantit une meilleure lisibilité en cas de lumière solaire intense et permet également de réduire la luminosité à un seul nit dans les pièces sombres ou tôt le matin pour ne pas déranger les autres.
Cadran modulaire
Conçu exclusivement pour l’Apple Watch Ultra, le cadran Modular Ultra exploite le grand écran pour présenter des données en temps réel, notamment les secondes, l’altitude ou la profondeur, sur le bord extérieur. Il offre le plus grand nombre de complications de tous les cadrans de montres numériques Apple, ce qui le rend idéal pour les sports, les aventures en plein air et les activités nautiques.
Une durabilité inégalée
L’Apple Watch Ultra 2 a été rigoureusement testée pour une utilisation à des altitudes très variées, de 500 mètres au-dessous du niveau de la mer à 9 000 mètres au-dessus, ce qui la rend adaptée à l’exploration des vallées les plus basses et des sommets les plus hauts du monde.
Recherche de précision et Siri sur l’appareil
L’intégration d’une puce Ultra Wideband de deuxième génération dans le SiP du S9 permet d’activer la fonction Precision Finding pour la famille iPhone 15. Cette fonction fournit une distance et une direction, ainsi qu’un guidage visuel, haptique et sonore à un iPhone égaré, même s’il se trouve dans une autre pièce. En outre, le traitement Siri sur l’appareil garantit des réponses plus rapides et plus fiables pour les demandes ne nécessitant pas d’accès à Internet.
Un watchOS 10 innovant
L’Apple Watch Ultra 2 fonctionne avec watchOS 10, une mise à jour importante qui comprend des applications redessinées, une nouvelle pile intelligente pour afficher des widgets pertinents en cas de besoin, de délicieux nouveaux cadrans de montre et des outils supplémentaires pour prendre en charge la santé mentale. Cette mise à jour apporte également la connectivité Bluetooth pour les wattmètres, les capteurs de vitesse et les capteurs de cadence pour les cyclistes, ainsi que de nouvelles cartes topographiques dans l’application Maps.
Engagement en faveur du développement durable
Dans le cadre du plan 2030 d’Apple visant à atteindre la neutralité carbone sur l’ensemble de ses activités, de sa chaîne d’approvisionnement et du cycle de vie de ses produits, l’Apple Watch Ultra 2 a considérablement réduit les émissions liées aux matériaux, à l’électricité et au transport. Les émissions restantes sont compensées par des crédits carbone de haute qualité provenant de projets axés sur la nature. En outre, la boucle Alpine Loop ou Trail Loop associée à l’Apple Watch Ultra 2 est composée à 95 % de titane recyclé.
L’Apple Watch Ultra 2 peut être commandée dès aujourd’hui, au prix de 899€, en Allemagne, en Australie, au Canada, aux Émirats arabes unis, aux États-Unis, en France, en Inde, au Japon, au Royaume-Uni et dans plus de 40 autres pays et zone géographiques du monde, et sera disponible en magasin à partir du vendredi 22 septembre.
© Photos : Apple
Cliquez sur ce lien pour lire cet article dans sa version anglais