Audemars Piguet réinterprète l’une de ses plus rares montres bracelets chronographes vintages, sortie entre 1930 et 1950, tout en y intégrant la toute dernière génération de mouvements chronographes. Le projet a donné naissance à l’une des plus belles pièces horlogères de ces dernières années : la Audemars Piguet [Re]master01.
Parmi notre collection Patrimoine, de nombreuses montres auraient pu inspirer notre projet de remastérisation. Toute l’équipe a unanimement choisi cette montre-bracelet chronographe pour son esthétique distinctive. Nous avons tous ressenti une connexion émotionnelle pour cette pièce, véritable écho du passé
Michael Friedman, Responsable des Complications
À la gloire du passé
Mettant à l’honneur la créativité de la Manufacture pendant la période tumultueuse et transitoire de la Seconde Guerre mondiale, le projet tient à mixer le design des années quarante aux dernières technologies horlogères ainsi qu’à symboliser la tradition et l’esprit précurseur qui imprègnent chacune des montres de la Manufacture de la vallée de Joux.
Éditée à 500 exemplaires, la [Re]master01 réunit les éléments distinctifs du chronographe original de 1943: un boîtier bicolore ronde en acier et or rose, de 32 mm de diamètre pour 6,82 mm d’épaisseur ainsi qu’un cadran champagne. D’autres éléments sont aussi distinctifs de ce pré-modèle 1533, tels ses cornes en acier contrastées par une lunette, ses poussoirs anglés de forme “olive” et sa couronne chanfreinée en or rose 18 carats.
Ses cornes en forme de goutte soulignent le galbe de la boîte, méticuleusement polie à la main. Sa lunette extrafine accentue les détails de son cadran brossé-satiné et doré, rehaussé d’index noirs décalqués, d’aiguilles heures-minutes-secondes en or rose ainsi que d’un tachymètre et d’aiguilles de chronographe bleuis. Bien que le cadran conserve les attributs et les chiffres d’inspiration Art Déco du modèle original, son diamètre élargi à 40 mm et ses compteurs de chronographe repositionnés permettent une meilleure lisibilité.
Clin d’œil au passé, la [Re]master01 reprend aussi à 9 h l’indication 4/5 du compteur 30 minutes qui permet de mesurer un temps de 45 minutes. Une mention demandée à l’époque par Jacques-Louis Audemars (1910 – 2003), représentant de la 3e génération de la famille fondatrice, qui voulait identifier facilement la mi-temps de son sport de prédilection – le football.
Mouvement chronographe de dernière génération
La [Re]master01 abrite la toute dernière génération de mouvements chronographes à remontage automatique de la Manufacture : un chronographe avec roue à colonnes et fonction retour en vol.
Contrairement au pré-modèle de 1943, son fond saphir laisse apparaître tous les détails et les finitions de son calibre 4409, dont sa masse oscillante en or rose 22 carats assortie à la lunette. Poli-satinée, la masse oscillante est décorée d’un motif guilloché “Clous de Paris”, une technique de décoration traditionnelle utilisée par Audemars Piguet depuis les années 1950.
Souvenirs de Genève
A l’instar de la montre-bracelet de 1943, la [Re]master01 porte sur son cadran la signature “Audemars Piguet & Co Genève”, rappelant que de 1885 jusqu’au milieu des années 1970, Audemars Piguet possédait un atelier à Genève lui permettant une plus grande proximité avec ses clients finaux et facilitant sa distribution en Europe et dans le monde. C’est au début du XXe siècle, que le fondateur commence à signer ses montres en mentionnant fréquemment Genève sur les cadrans de ses créations.
La Audemars Piguet [Re]master01 sera livrée deux bracelets, l’un en veau brun clair avec boucle ardillon en acier, le second en alligator brun foncé, tous deux cousus main.