L’exceptionnelle Barbier-Mueller Mosaïque II dévoilée pour Only Watch 2023

Par Vincent Mechet 36 vues 5 Minutes de lecture

Un joyau, au sens propre comme au sens figuré, brille au cœur de Genève. Mosaïque II, exemplaire de la haute horlogerie genevoise, est l’ode passionnée de Stéphane Barbier-Mueller aux traditions horlogères de la ville. Réalisé aux côtés de François-Paul Journe, maître reconnu de la Haute Horlogerie indépendante, ce garde-temps est une toile de pierres semi-précieuses, dansant au rythme d’un cœur mécanique signé F.P.Journe.

- Advertisement -

Only Watch 2023 a été gâtée par la présentation de Mosaïque II, qui renoue avec la magie de son prédécesseur d’Only Watch 2017. Eric Giroud, le maestro genevois, a pris la barre du design, s’assurant que cette nouvelle itération brillerait avec encore plus de complexité et d’éclat. Loin d’être un bibelot ornemental, chaque élément de Mosaïque II incarne le dévouement et le savoir-faire de plus de 1 000 heures de travail méticuleux.

L'exceptionnelle Barbier-Mueller Mosaïque II dévoilée pour Only Watch 2023

Cette montre majestueuse navigue subtilement aux frontières de l’art et de l’ingénierie. Les pierres délicates – jade, jaspe sanguin, jade néphrite, cornaline et opale – ont été choisies non seulement pour leurs teintes éclatantes, mais aussi pour leurs attributs uniques. Le défi ? Maîtriser les complexités de la taille tridimensionnelle, comprendre les comportements individuels des pierres et obtenir un poli que l’on ne peut qualifier que de « parfait ». La technique du champlevé illumine le design de cette montre, avec de petits creux méticuleusement taillés dans ses composants métalliques pour abriter chaque pierre précieuse.

- Advertisement -

L’âme du garde-temps, un mouvement de François-Paul Journe, est nichée dans cet extérieur orné. Réservé principalement à ses propres chefs-d’œuvre, le calibre mécanique à remontage manuel 1304, qui résonne avec l’essence du vénéré Chronomètre Souverain, fait une rare apparition dans la montre Barbier-Mueller. Cette collaboration témoigne du respect et de l’admiration de la communauté horlogère pour la vision de Stéphane Barbier-Mueller.

Le calibre 1304, avec son profil élancé de 4 mm, est un exemple de tradition chronométrique. Doté d’une platine en or rose 18 carats, il assure à son échappement une force inébranlable pendant une durée impressionnante de cinquante-six heures, grâce à ses deux barillets.

- Advertisement -
L'exceptionnelle Barbier-Mueller Mosaïque II dévoilée pour Only Watch 2023

Derrière cette montre, il y a un héritage et une histoire. Le lien profond de Stéphane Barbier-Mueller avec l’horlogerie remonte à sa lignée familiale. Inspiré par ses parents collectionneurs d’art et poussé par sa propre fascination pour l’or et l’histoire, le parcours de Barbier-Mueller, d’un collectionneur de pièces anciennes à la création d’un chef-d’œuvre inspiré de l’art antique de la mosaïque, n’est rien de moins que poétique.

Les aficionados de la technique s’émerveilleront des spécificités de la Mosaïque II : Un boîtier en platine PT950 d’un diamètre de 41 mm, magnifiquement complété par un cadran en mosaïque de pierre dure et mettant en valeur le motif de la fleur de lotus. Le cœur de cette beauté, le mouvement F.P.Journe 1304, est remonté à la main et fabriqué en or rose 18 carats. Ses détails méticuleux, tels que les têtes de vis polies, les fentes chanfreinées et le fermoir déployant gravé « Sphynx » de Barbier-Mueller, soulignent l’engagement de la marque en faveur de la perfection.

- Advertisement -

« Une montre ne se contente pas de donner l’heure. Elle raconte une histoire, porte un héritage, et dans le cas de Mosaïque II, c’est une histoire de passion, d’art et de savoir-faire inégalé« . – a fait remarquer un jour un connaisseur anonyme de garde-temps.

En effet, la Mosaïque II de Barbier-Mueller n’est pas seulement une montre pour Only Watch 2023 ; c’est une célébration de l’héritage horloger genevois, un emblème de l’artisanat de haut niveau et, surtout, une œuvre d’art intemporelle.

Cliquez sur ce lien pour lire cet article dans sa version anglais

- Advertisement -
Partager cet article