L’enchantement d’un voyage réside rarement dans son point d’arrivée, mais plutôt dans les découvertes que l’on fait tout au long du parcours. Ce sentiment semble être au cœur de la vision de Matthieu Blazy pour la collection Printemps 2024 de Bottega Veneta. L’accent n’est plus mis sur les racines italiennes de la marque. Au lieu de cela, Blazy offre au monde une mosaïque d’inspirations globales, reflétant non seulement un lieu, mais aussi le battement de cœur de différentes cultures.
Ce printemps, pénétrer dans l’espace du défilé revenait à se plonger dans une carte du monde peinte de façon très vivante. Les carreaux de céramique bleu azur portaient des croquis enfantins de la faune, des poissons aux oiseaux, et même un clin d’œil au compagnon canin de Blazy. Il ne s’agissait pas d’un simple décor, mais d’un symbole du grand voyage que Blazy a entrepris pour donner vie à sa collection.
Le défilé a été le témoin d’une fusion harmonieuse des cultures du monde. De la réinterprétation de l’Intrecciata, signature de Bottega, à l’aide de techniques de vannerie rappelant les feuilles de bananier d’Asie et d’Amérique du Sud, en passant par le poncho en cuir rappelant les ponchos rustiques des Amériques, chaque pièce était comme un murmure pour Blazy. C’est comme si chaque pièce murmurait les histoires des pays dont elle s’inspire.
La décision de Blazy d’éviter de préciser ses origines culturelles est délibérée. Dans un monde où les accusations d’appropriation culturelle sont monnaie courante, il avance avec prudence. Cependant, il croit fermement au langage universel de l’art et de l’artisanat, suggérant qu’ils sont l’héritage collectif de l’humanité. La ligne Printemps 2024 témoigne de cette philosophie, où les références peuvent être floues mais résonnent avec une expérience humaine partagée.
La magie de la nature n’a pas été oubliée. Les vêtements reflètent les merveilles naturelles, des hauts en cuir frangés rappelant les cactus aux manteaux cocon évoquant les fleurs exotiques. La collection semblait souligner que la beauté de notre monde naturel est aussi captivante que les cultures qui y résident.
L’approche de Blazy en matière de mode privilégie l’artisanat plutôt que les paillettes. Chaque pièce dégage une impression d’authenticité. Cependant, la ligne de printemps présentait des choix qui semblaient plus adaptés aux mois froids, avec des pulls et des manteaux volumineux. Cependant, ces moments ont été contrebalancés par des pièces plus tempérées, comme des robes en maille ornées d’éclats de raphia, créant ainsi une symphonie de saisons.
Restez à la pointe de la mode et du lifestyle au masculin, suivez Essential Homme sur Google News, Whatsapp, en RSS ou sur Flipboard.
© Photos : Bottega Veneta
Cliquez sur ce lien pour lire cet article dans sa version anglais