C’est quoi cette Avatr 12 ? Cette berline électrique qui veut bousculer Tesla et viser l’Europe

L'Avatr 12, une berline électrique de luxe chinoise, est prête à défier les acteurs établis comme Tesla grâce à son design élégant, ses performances impressionnantes et ses nombreuses technologies.

Par Aurélien Ronto 4.6k vues 4 Minutes de lecture
© AVATR

Le marché chinois des véhicules électriques est riche en innovations, avec l’émergence constante de nouveaux acteurs. Si les amateurs de voitures connaissent déjà les noms de BYD et de Nio, Avatr Technology, une coentreprise entre Huawei, Changan Automobile et CATL, est sur le point de faire sa marque. Sa dernière offre, l’Avatr 12 (Avita 12), est une berline électrique de luxe qui promet de défier la domination de Tesla et de rivaliser avec les marques de luxe européennes.

C’est quoi cette Avatr 12 ? Cette berline électrique qui veut bousculer Tesla et viser l'Europe
© AVATR

Dévoilée fin juillet, l’Avatr 12 succède au SUV Avatr 11 et confirme l’engagement de l’entreprise en faveur d’une gamme électrique diversifiée. Inspiré par des modèles tels que la Polestar 4, l’Avatr 12 affiche une esthétique épurée et futuriste. Avec près de cinq mètres de long et plus de deux mètres de large, il tient tête à des concurrents établis tels que la Tesla Model S et la BYD Seal. Le design minimaliste de l’avant se caractérise par une calandre complète flanquée de phares spectaculaires en forme de C qui descendent jusqu’au pare-chocs. L’aérodynamisme est une priorité évidente, avec une grande prise d’air intégrée dans le pare-chocs inférieur.

Le profil de l’Avatr 12 est élégamment allongé, tandis que l’arrière présente une ressemblance frappante avec la Porsche Panamera. Les acheteurs potentiels peuvent choisir entre de grandes jantes de 20 ou 21 pouces, et pour ceux qui recherchent une touche d’efficacité supplémentaire, des rétroviseurs avec caméra de recul sont disponibles pour améliorer légèrement le coefficient de traînée et potentiellement augmenter l’autonomie, bien que le chiffre exact de l’autonomie n’ait pas encore été divulgué.

C’est quoi cette Avatr 12 ? Cette berline électrique qui veut bousculer Tesla et viser l'Europe
© AVATR

Bien que les détails concernant l’intérieur soient rares, on s’attend à ce qu’il s’agisse d’un havre spacieux débordant de technologie. Un empattement généreux de 3,02 mètres promet beaucoup d’espace pour les jambes des passagers, et plusieurs écrans seront probablement intégrés, mettant en valeur le système d’infodivertissement HarmonyOS. Les systèmes avancés d’aide à la conduite sont également à l’ordre du jour, l’Avatr 12 devant être équipé du système L2+ Huawei ADS 2.0, offrant une expérience de conduite semi-autonome assistée par un capteur LiDAR.

Les performances devraient être un autre point fort de l’Avatr 12. Proposé en deux variantes, les acheteurs peuvent choisir entre une version à propulsion arrière de 313 chevaux ou une option à transmission intégrale plus puissante avec une puissance stupéfiante de 578 chevaux, ce qui le place en concurrence directe avec des véhicules tels que la Porsche Taycan 4S. La batterie, conçue par CATL, est proposée en deux capacités : 90,4 kWh pour la variante à propulsion arrière et un énorme 116,8 kWh pour la variante à transmission intégrale. Cela se traduit par une autonomie annoncée de 800 kilomètres selon le cycle chinois CLTC, ce qui équivaut approximativement à 680 kilomètres selon la norme WLTP. Les détails concernant la puissance et le temps de charge n’ont pas encore été révélés.

C’est quoi cette Avatr 12 ? Cette berline électrique qui veut bousculer Tesla et viser l'Europe
© AVATR

Le prix de l’Avatr 12 devrait se situer entre 38 000 et 55 000 euros lorsqu’il arrivera en Europe, ce qui le placera en concurrence avec des rivaux comme la Nio ET7 et la Mercedes EQE. Si le prix pratiqué sur le marché chinois semble raisonnable, il faut s’attendre à une augmentation potentielle lors de la commercialisation en Europe. La date de lancement officielle n’a pas été dévoilée, mais une récente découverte de l’Avatr 12 en phase de test sur les routes françaises suggère que son arrivée en Europe pourrait être imminente.

- Advertisement -
Partager cet article