Chery mise sur les véhicules électriques avec une nouvelle usine de 800 millions de dollars au Vietnam

Chery, l'un des principaux constructeurs automobiles chinois, construit une usine de véhicules électriques d'une valeur de 800 millions de dollars au Vietnam, devenant ainsi le premier constructeur chinois de véhicules électriques à le faire.

Par Duc Tran 4 Minutes de lecture
© Chery

Le constructeur automobile chinois Chery redonne de l’élan à ses ambitions en matière de véhicules électriques (VE) en Asie du Sud-Est, avec la construction d’une nouvelle usine de grande envergure au Vietnam. Cet investissement de 800 millions de dollars marque une étape importante pour Chery, qui devient ainsi le premier constructeur chinois de véhicules électriques à établir une unité de production sur le marché vietnamien en pleine croissance.

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La coentreprise entre la sous-marque Omoda & Jaecoo de Chery et le conglomérat vietnamien Geleximco verra la construction d’une nouvelle usine dans la province côtière de Thai Binh. Cette usine ultramoderne a une capacité de production annuelle prévue de 200 000 véhicules une fois qu’elle sera pleinement opérationnelle. La phase initiale de la construction devrait s’achever au premier trimestre 2026 et la production se concentrera sur les modèles de voitures électriques OMODA et JAECOO de Chery.

Chery mise sur les véhicules électriques avec une nouvelle usine de 800 millions de dollars au Vietnam
© Chery

Pendant que l’usine monte en puissance, Chery n’attend pas d’exploiter le marché vietnamien. L’entreprise prévoit d’introduire deux modèles de véhicules électriques par le biais d’importations d’ici à la fin de 2024. Cette stratégie d’entrée précoce démontre la volonté de Chery de s’implanter au Vietnam avant même que la nouvelle usine ne soit mise en service.

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Cette initiative de Chery est particulièrement intéressante compte tenu de la présence du Chinois BYD, premier constructeur mondial de véhicules électriques, qui a également exprimé son intérêt pour l’implantation d’une usine au Vietnam. Alors que les projets de BYD semblent être en suspens pour le moment, l’action décisive de Chery la positionne en tant que leader dans la course à la conquête d’une part du marché florissant des véhicules électriques au Vietnam.

Pour les consommateurs vietnamiens, l’arrivée de Chery signifie un plus grand nombre d’options et des prix potentiellement plus compétitifs dans le segment des véhicules électriques. Les premiers modèles importés attendus dans le courant de l’année sont les Omoda C5 et E5, suivis par le Jaecoo 7 et sa variante hybride rechargeable, le Jaecoo 7 PHEV, qui arriveront au quatrième trimestre.

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Ce partenariat stratégique avec Geleximco renforce la position de Chery au Vietnam. La présence établie de Geleximco et sa connaissance du marché s’avéreront sans aucun doute précieuses pour permettre à Chery de naviguer dans le paysage automobile vietnamien.

Chery n’est pas étranger au marché vietnamien. Elle a déjà tenté de s’y implanter en 2009 avec le modèle QQ3, mais celui-ci n’a pas réussi à s’imposer face à des concurrents japonais et sud-coréens bien établis. Cette nouvelle entreprise représente toutefois un nouveau départ, axé sur le segment des véhicules électriques, qui connaît une expansion rapide. L’expérience de Chery en tant que premier exportateur de voitures en Chine pendant 21 années consécutives, associée à son engagement en faveur des VE, suggère qu’il pourrait être mieux équipé pour réussir au Vietnam cette fois-ci.

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