Avoir soif de savoir c’est une chose, pouvoir l’assouvir, c’est une autre. Difficile dans une vie à 100 à l’heure de trouver le temps pour savourer un documentaire, dévorer une encyclopédie ou trouver quelques instants à consacrer pour creuser un point d’histoire, un sujet politique ou simplement s’essayer à de nouveaux domaines.
Si les podcasts ont tant de succès, c’est parce qu’ils permettent en un temps record d’accéder à un ensemble de connaissances et ce, où que l’on soit.
Tranquillement installé dans un fauteuil, sur le trajet pour aller au travail ou durant une séance de sport, voici 5 podcasts à écouter pour enrichir votre culture générale.
- Les innovations technologiques des casinos en ligne en 2024
- La Nike Air Max Plus Golf » Triple White » se met au golf
- Les meilleurs cadeaux Nike pour les fans de sport
Le Pourquoi du comment
Diffusé sur France Culture, le «Pourquoi du comment» est un podcast incontournable pour briller en société et pas seulement sur une thématique restreinte.
Histoire, philosophie, économie et social, sciences ainsi qu’histoire de l’art, chaque épisode d’une durée comprise entre 3 et 14 minutes décrypte avec une certaine limpidité des sujets communs, mais aussi parfois plus poussés.
Au programme, «Le numérique peut-il sauver le climat ?», «Pourquoi Claude Monet peignait-il par série ?», «Sommes-nous tous des Calimeros ?», et autres réjouissances loin des habituels lieux communs.
Mais contrairement à certains autres podcasts qui ne font que survoler les questions abordées, le «Pourquoi du comment» permet d’acquérir un bon bagage, sans non plus faire surchauffer vos neurones.
Élément déclencheur
Lorsqu’on s’intéresse aux écrivains, aux artistes, aux musiciens ou aux acteurs des créations digitales, quelques clics suffisent pour avoir un aperçu de leurs créations et de leurs œuvres. Quant à savoir ce qui a motivé leur art, les informations sont généralement plus laconiques.
« Élément déclencheur » est justement un podcast qui a pour ambition de lever le voile sur le processus de création, la naissance de l’inspiration et sur tout le chemin qu’il peut y avoir entre une idée et sa concrétisation. Chaque émission met en scène des intervenants éclectiques et apporte une vision novatrice de leur art créatif en plus de faire découvrir de nouvelles personnalités.
PILE
Ne dit-on pas que la lecture est une source inépuisable de culture ? Le podcast « PILE » divisé en une cinquantaine d’épisodes d’environ cinq minutes promeut des livres indispensables pour faire face aux situations prévisibles du quotidien, mais aussi à celles qui ne le sont pas. Une excellente source d’inspiration pour trouver des titres qui ne peuvent qu’améliorer votre connaissance du monde, celle de la psychologie humaine tout comme vous permettre d’entamer une conversation poussée sur les us et coutumes où vous n’êtes jamais allé.
« PILE » est une véritable bouffée d’air frais pour parfaire sa culture littéraire et apprendre à piocher ailleurs ses ouvrages qu’en tête de gondole des libraires.
6001 mots
Vous avez pour objectif d’enrichir votre vocabulaire avec des termes désuets, pointus ou savants ? Le podcast « 6001 mots » est certainement l’émission qu’il vous faut.
Lancée au printemps 2021, la première saison, d’une trentaine d’épisodes de six minutes de logorrhée, offre un regard audacieux et empreint d’un certain humour sur les mots du dictionnaire les plus boudés. Toujours avec des exemples plus ou moins parlants, parfois avec un brin d’histoire 6001 mots revisite la rhétorique, les figures de style, les sujets d’actualité et plus si affinités. Le podcast est un condensé d’informations, il faut pouvoir suivre le rythme.
Si vous vous accrochez, vous en sortirez grandi !
Culture G
Si d’apparence le contenu du podcast « Culture G » peut se rapprocher de ces vidéos de YouTube que l’on binge-watch pour faire passer le temps, derrière un ton parfois décalé, se cache en réalité une mine d’or pour étayer ses connaissances. Rétablir la vérité sur les légendes urbaines, mettre en lumière des funs facts, brosser le portrait de personnages uniques ou tout simplement traiter avec un regard nouveau des sujets comme l’histoire de la science, Culture G n’a pas vraiment de ligne de conduite et c’est ce qui fait son charme.
Le podcast s’adresse à un public large, curieux de découvrir des thématiques auquel il n’aurait pas forcément daigné s’intéresser.
Si vous êtes féru du concept, essayez les podcasts « Mourir Moins Con ou Incroyable ! » sensiblement dans le même genre.