Un air de sophistication et de maturité flottait dans la salle lorsque le rideau s’est levé sur la collection Printemps/Été 2024 de NAMESAKE. Ce dévoilement était bien plus que la dernière prévision de mode du designer taïwano-américain Steve Hsieh, c’était un testament de son évolution en tant que force créatrice. Grâce au tic-tac de l’horloge qui a précédé le défilé, Hsieh a symboliquement marqué son parcours, passant d’un innovateur aux yeux brillants à un maestro du style chevronné. Le couloir d’un blanc virginal, qui résonnait de la promesse d’un nouveau départ, reflétait son intention de refondre et de réinventer ses créations.
Il n’est jamais facile de changer de perspective, surtout lorsqu’il s’agit d’une esthétique appréciée. Au cours des saisons précédentes, Hsieh s’est délecté de l’univers de la mode inspirée du basket-ball. Pourtant, dès que le premier mannequin a défilé, il était évident que Hsieh avait troqué les chaussures de sport pour une esthétique plus finement taillée. Les échos du basket-ball n’ont pas été entièrement perdus, ils ont été subtilement tissés dans les coutures des chemises blanches impeccables et des vestes sans col, rappelant les lignes de préhension d’un ballon de basket-ball. La fusion ludique du nylon sportif et des tweeds colorés et moelleux est un clin d’œil à l’œil de Hsieh pour les textures et à sa capacité ingénieuse à harmoniser différents éléments.
« Cette ligne est le reflet de mon parcours. Avec l’âge viennent les responsabilités, et je voulais refléter cela dans mes créations« , a déclaré M. Hsieh, ses mots révélant son cheminement vers la maturité. Les emblèmes de l’âge adulte, comme les cravates et les gilets, ont été réimaginés dans la collection NAMESAKE. Cependant, Hsieh a conservé sa fougue juvénile en intégrant ces éléments dans des découpes surdimensionnées, créant ainsi un équilibre entre le conventionnel et le non conventionnel.
Les boutons en bois de certaines vestes rappellent les collections précédentes, clin d’œil aux précédentes inspirations du créateur, qui s’inspirait des pêcheurs. En outre, un blazer à cravate s’est imposé comme une pièce maîtresse de la collection, un clin d’œil élégant à l’héritage asiatique de Steve Hsieh.
© Photos : NAMESAKE
Cliquez sur ce lien pour lire cet article dans sa version anglais