Chitose Abe, de sacai, a fait un voyage dans le passé pour le Printemps 2025, en s’inspirant des années 1950 et de l’esprit rebelle de James Dean. La collection offre un mélange unique de style collégial américain et de l’approche déconstructiviste caractéristique d’Abe.
Abe n’a pas seulement été attiré par l’allure sombre de Dean – sa citation “La première raison d’être de l’existence… est la découverte” a trouvé un écho profond. Cette soif d’exploration s’est traduite par une collection qui revisite les silhouettes classiques de la mode masculine tout en leur insufflant une énergie nouvelle et une expérimentation ludique.
Pensez preppy avec une touche d’originalité. La veste Harrington rouge surdimensionnée, qui rappelle les vêtements d’extérieur emblématiques de Dean dans La fureur de vivre, est associée à un pantalon chino tout aussi ample, dont la taille est ornée du logo de la marque sous une ceinture en nylon. D’autres pantalons, dotés de profondes poches obliques, offraient une silhouette familière mais rafraîchie.
Le denim a fait l’objet d’une réimagination réfléchie. Les vestes en jean Levi’s ont été transformées en formes accrocheuses pour les hommes, tandis que pour les femmes, elles ont été associées à des jeans pour créer des robes-chemises et des combinaisons en denim. Abe a également collaboré avec la marque japonaise culte de streetwear WTAPS, insufflant à la collection une touche d’influence militaire. Des épaules architecturales fortes ont ajouté une dose supplémentaire d’audace aux perfectos en cuir et aux blazers à carreaux à double boutonnage.
Une touche de fantaisie a été apportée par l’imprimé d’une voiture de course, clin d’œil à Pharrell Williams, un invité de marque de la première rangée. La collection présentait également des mannequins portant des piles de livres attachés par des sangles, une image nostalgique évoquant les souvenirs d’adolescents se rendant à l’école à pied, perdus dans les pages d’un bon livre.
L’accent mis sur l’Amérique classique correspondait à la tendance actuelle du style Ivy League. Cependant, Abe ne se laissait pas nécessairement aller à la nostalgie en raison de ses inquiétudes quant à l’avenir. “J’aime la liberté de James Dean”, a-t-elle déclaré lorsqu’on lui a demandé quelle était son inspiration.
© Photos : sacai