Présentée à Londres, à Kensington Olympia, dans l’ouest de Londres, la collection DIOR Men Pré-Automne 2022 de Kim Jones rend hommage à Jack Kerouac, au voyage, et à l’esprit de liberté et de rébellion qu’il représente.
C’était la première fois depuis 2003 que Jones montrait un spectacle dans son pays d’origine. Sa collection Pré-Automne éclectique est suivie d’une grande fête au champagne, couronnée par une performance surprise de Grace Jones.
- La nouvelle Nike Vomero 18 révolutionne l’amorti maximal pour une course sur route d’excellence
- Google Learn About introduit l’apprentissage interactif par IA
- La Nike Air Max Plus Drift « Batman » apporte le style du chevalier noir aux sneakers
Admirateur de l’écrivain et poète américain – le designer britannique possède une importante collection privée de premières éditions, de manuscrits et de lettres de l’écrivain – et de manière plus général du mouvement littéraire Beat Generation qui a transformé à jamais la culture et la politique américaines d’après-guerre, Jones a présenté une collection au mélange d’Americana pour collégiens et d’une grande dose de finesse française, relevé d’une touche de street-style londonien.
Kim Jones s’est particulièrement intéressé à On The Road, le second roman de Jack Kerouac publié en 1957, l’année de la mort de Christian Dior, celle qui marquera aussi l’arrivée d’Yves Saint Laurent à la tête de la maison. Celui-ci, alors âgé de 24 ans, a présenté brièvement sa “Collection Beat”, le tout premier défilé de haute couture à oser signaler la montée de la culture rebelle des jeunes. “Quand On the Road a été écrit, c’était à peu près au même moment que Christian Dior changeait les choses”, a déclaré le créateur. “Il y a donc ce genre de synergie que je trouve intéressante: deux manières différentes d’aborder la façon dont vous changez le monde.”
Présentée avec en arrière-plan, une scénographie XXL dont l’inspiration fait écho à l’unique manuscrit de 36 mètres de long sur lequel le romancier a écrit son roman, la collection présente un mariage de l’héritage et de la technique de couture DIOR avec la technologie du futur, inspiré par l’éthique avant-gardiste qui a caractérisé l’Amérique du milieu du siècle : des soies techniques et des nylons recyclés associés à des broderies, à de la toile de Jouy revisitée et une douce palette de pastels, ponctués du Gris DIOR. Aux silhouettes puisées dans les archives de la maison, Jones leur a donné une touche moderne et plus sportive au moyen de formes décontractées et de photographies abstraites tirées des couvertures des livres de la première édition de Kerouac que Jones possède dans sa collection…
L’esprit sportswear cher à Kim Jones était aussi bien présent : des survêtements tricotés rentrés dans des chaussettes et des boots de randonnée.
© DIOR