Cette année, l’attente autour de la collection DIOR Men Pré-Automne 2024 s’est accrue en raison d’un événement inattendu. Initialement prévu à Hong Kong, le défilé a été reporté à une date indéterminée, ce qui a conduit à présenter la collection sous la forme d’un lookbook.
Kim Jones a toujours été synonyme des mots “élégance” et “facilité”. Ses récentes collections pour DIOR Men en témoignent, avec une approche plus douce de la mode masculine sophistiquée qui occupe le devant de la scène. Cette collection pré-automnale ne fait pas exception, Jones déclarant qu’il s’agit de “simplicité et de sophistication à travers la facilité”, évoquant des idées de fluidité et le simple plaisir de s’habiller.
La collection rend hommage à l’héritage de Christian Dior et d’Yves Saint Laurent, en évoquant les tailleurs fluides et les coupes décisives mais indulgentes qui ont défini l’élégance dans la seconde moitié du XXe siècle. Jones a développé les tissus couture introduits à l’automne, en se référant à la robe “Debussy” de Monsieur Dior de 1950 et à la broderie florale de Saint Laurent de 1958, en les appliquant à des chemises séduisantes.
La collection voit également l’introduction de fermetures à cravate, empruntées à la collection “Trapèze” de Saint Laurent, appliquées aux chemises à la place des pattes de boutonnage et sur des interprétations décontractées du gilet. Ces fabrications ont donné lieu à la première véritable itération du costume trois pièces chez DIOR, mais la silhouette évoque davantage un peignoir facile sur une chemise facile qu’un trois-pièces contraignant. Ces vêtements soulignent l’idée que Jones se fait de l’élégance masculine contemporaine, qui adoucit l’homme au lieu de l’armer.
Jones a également créé un étonnant effet de revers de châle flottant sur ses manteaux et vestes étroits, et a superposé de l’organza sous des shorts à jambes larges, une référence ludique mais convaincante aux robes de bal que ses prédécesseurs proposaient dans les salons DIOR. Le style du milieu du siècle refaisant surface, Jones a réinterprété ce glamour pour l’adapter à la mode masculine contemporaine, créant ainsi une sophistication vestimentaire qui allie à la fois élégance et pragmatisme, opulence et utilité.
La collection, présentée par Jackie Nickerson dans un lookbook bleu vif, offre une vision ludique de la mode formelle. Les pardessus respirent grâce à des découpes géométriques et les manteaux à revers brillent dans un cuir bleu vif. Les chemises à col échangent leurs boutons contre des nœuds papillon lâches, ne laissant apparaître qu’une partie du torse de leurs porteurs, et les manches longues grises sont dotées de deux fermetures à glissière pour un style polyvalent. Les pulls en maille arborent le monogramme Oblique de DIOR et des motifs à carreaux ondulés, tandis que les sacoches discrètes se transforment en pochettes subtiles avec un marquage minimal.
Tout en adhérant à des codes vestimentaires plus classiques, Jones parvient à insuffler une touche décontractée à sa garde-robe DIOR Men. Les blazers structurés trouvent un équilibre avec les vêtements de sport. Les blazers structurés trouvent un équilibre avec les pantalons amples et les casquettes “Christian DIOR”, tandis que les shorts ajustés sont agrémentés de détails en organza et tombent sous le genou. Les costumes neutres sont agrémentés de sacs à main utilitaires et de chaussures à lacets colorées aux formes inspirées du football, tandis que les combinaisons éclectiques, comme les pantalons de smoking et les tricots troués, illustrent le penchant de Jones pour l’inattendu. Ici, le créateur fusionne efficacement des tropes de style polis avec des tropes plus joyeux pour former l’identité moderne de DIOR en matière de prêt-à-porter masculin.
Restez à la pointe de la mode et du lifestyle au masculin, suivez Essential Homme sur Google News, Whatsapp, en RSS ou sur Flipboard.
© DIOR