La collection DIOR Men Printemps/Été 2024 fait écho à l’héritage, tout en innovant en matière d’identité

Par Duc Tran 5 Minutes de lecture

Dans l’ombre envoûtante de la Tour Eiffel, sur le site de l’Ecole Militaire, le décor était planté pour un événement hors du commun. Pour célébrer son cinquième anniversaire à la tête de DIOR Men, Kim Jones a raconté une histoire qui mêlait délicatement l’héritage de la marque à une perspective revigorée de la mode masculine contemporaine. Le tout s’est concrétisé par un séduisant défilé pop-up, où les mannequins, remplaçant les fleurs, ont jailli du sol grâce à la magie hydraulique – un spectacle fantaisiste inspiré du jardin bien-aimé de Christian Dior, le fondateur de la marque.

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Ce tableau vibrant a attiré une constellation de VIPs, de la royauté hollywoodienne comme Demi Moore aux ambassadeurs de marque thaïlandais en pleine ascension Nattawin Wattanagitiphat et Phakphum Romsaithong, connus familièrement sous les noms d’Apo et de Mile, respectivement. Ils ont regardé avec émerveillement Jones déployer un hommage à l’illustre lignée des directeurs de la création de DIOR, d’Yves Saint Laurent à Gianfranco Ferré, en mettant l’accent sur le motif de cannage caractéristique de la marque.

Le voyage de Jones dans les archives de Saint Laurent, entamé la saison dernière, a été amplifié dans cette collection, faisant écho aux lignes pures et architecturales de l’œuvre de Saint Laurent de 1959. Parmi les pièces maîtresses de la collection figurent une tunique en laine bouclée marine à col en V, ornée d’une broche ornée de bijoux, et de volumineux manteaux en tweed à fil métallique.

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Rendant hommage aux premières collections de Christian Dior, Jones a réimaginé le tissu traditionnel sous un angle contemporain. Cette vision revitalisée a donné naissance à des shorts d’athlétisme, des débardeurs et des sacs à dos modernes. Parallèlement, le motif emblématique du cannage s’est manifesté sur tous les vêtements, des pulls chics et courts aux cardigans à chevrons, en passant par les riches cartables de couleur cognac.

Consciente de l’évolution du paysage de la mode, Kim Jones a évoqué l’équilibre délicat de l’intégration des logos de marque. « Malgré la tendance au luxe discret, certains consommateurs ont envie de marques fortes« , a déclaré M. Jones. Cependant, il admet qu’il est très strict quant à leur utilisation, comprenant que « cela peut être exagéré« .

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Depuis son poste de directeur artistique de DIOR Men, Jones a fusionné la richesse des archives de la couture avec ses passions – les premières éditions rares, les vêtements vintage et l’art – pour redéfinir en permanence l’histoire de la marque en matière de vêtements pour hommes. Cette saison, le directeur s’est entiché des bijoux vintage de la marque, ce qui a donné lieu à l’ajout de broderies en cabochon sur des pièces telles que des chemises à rayures et un ensemble jumeau vert fluorescent. Des costumes amples associés à des brogues à semelles épaisses ont apporté une touche londonienne à la collection.

En toile de fond de cette célébration, Jones a opté pour un décor dépouillé – un choix inattendu, compte tenu de la flamboyance souvent associée à ce type d’événement. Pourtant, l’objectif de la créatrice était clair : « C’est une maison de couture. Je veux qu’il s’agisse de vêtements« , a-t-il déclaré. Avec leurs riches détails, les pièces parlent d’elles-mêmes, validant le désir de Jones de laisser les vêtements être les stars.

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La collection DIOR Men Spring/Summer 2024 reflète brillamment la capacité de Jones à résonner avec le passé de la marque tout en façonnant son avenir, en créant un récit durable qui fusionne l’histoire, l’innovation et le charme indéniable de DIOR.

© Photos : DIOR Men

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