Masayuki Ino, l’esprit créatif de doublet, puise constamment dans les profondeurs de la culture pop japonaise, la réimaginant dans des collections indéniablement divertissantes. Pour le Printemps 2025, Ino plonge avec allégresse dans le monde des “oshi”, la dévotion profonde des fans pour les idoles et les célébrités.
Organisée en plein air dans le cadre d’un concert improvisé, elle a suscité une grande impatience. Les invités ont reçu des éventails uchiwa faits maison, ornés de messages ludiques, ce qui a encore amplifié l’atmosphère du fan club.
L’esprit caractéristique d’Ino transparaît dans la collection. Des clins d’œil ludiques à la culture “ita”, un phénomène japonais qui consiste à orner les objets du quotidien de produits dérivés de fans excessifs, se sont matérialisés par des “ita biker jackets” comportant des rangées de badges d’anime affichés dans des fenêtres en vinyle transparent. Les pompons des pom-pom girls, symbole de soutien indéfectible, se sont transformés en manches et en pochettes ludiques.
Au-delà de l’humour de surface, la collection mettait en valeur l’expertise sartoriale d’Ino. Des pantalons et des vestes magnifiquement taillés ont servi de base aux éléments ludiques. Ino continue notamment à défendre l’innovation durable. Des tissus comme le Spiber, un matériau à base de protéines, et le bio-PVC, dérivé de pépins de pomme, soulignent son engagement en faveur d’une mode responsable.
Cette collection est un remerciement sincère aux fidèles supporters d’Ino. De sa victoire révolutionnaire en tant que premier créateur japonais à remporter le prix LVMH en 2018 à son règne actuel en tant que “premier comique de la mode”, le parcours d’Ino a trouvé un écho auprès de la foule. En coulisses, une foule d’adeptes du doublet, qu’il s’agisse de fans confirmés ou de nouveaux venus, a inondé le créateur de ses félicitations. L’univers du doublet continue de s’étendre, alimenté par l’esprit ludique et les créations innovantes d’Ino.
© Photos : doublet