Longtemps connu pour ses imprimés vibrants, voire tapageurs, Dries Van Noten a brisé le moule cette saison, se révélant un innovateur à plus d’un titre. Dans une tournure d’événements qui a laissé le public bouche bée et les initiés de l’industrie intrigués, les imprimés vivaces caractéristiques de Van Noten étaient manifestement absents. Au lieu de cela, les projecteurs se sont braqués sur les couleurs unies, les motifs géométriques discrets occasionnels et la confection exquise pour laquelle le créateur belge est acclamé.
Van Noten a avoué, avec une touche d’humour ironique, que ce changement était “assez difficile” mais tout aussi excitant. Pour un créateur qui s’est toujours délecté de l’audace et de l’éclat, cette aventure dans une esthétique plus calme et plus concentrée a représenté un défi créatif. « C’est parfois plus difficile pour nous, car par le passé nous avons été assez bruyants. Mais c’était vraiment amusant et cela nous a poussés à faire des choses différentes », a-t-il déclaré en coulisses.
Si le public a regretté le dynamisme visuel de ses imprimés, le vide de puissance a été habilement comblé par deux éléments : le sens incomparable de la couleur de Van Noten et sa confection impeccable. Son savoir-faire distinctif a occupé le devant de la scène avec un trench-coat extra-long, à la coupe étroite et à la ligne d’épaule nettement carrée, préfigurant la silhouette en colonne qui allait dominer la collection.
Pourtant, la collection de Dries Van Noten n’était pas un monolithe. Si ses pièces structurées ont reçu des éloges mérités, ce sont sans doute ses silhouettes plus décontractées qui ont triomphé. Des pulls à armure ouverte élégamment tombants aux parkas gonflantes fabriquées en nylon léger, en passant par les chemises et les pantalons à paillettes denses, semblables à des pyjamas, le défilé a célébré la polyvalence débridée de la mode masculine moderne.
L’intuition de Van Noten en matière de tissus s’est révélée, avec des matières légères, souvent vaporeuses, qui ont fait leur apparition sur le podium. Au milieu de cette élégance aérienne, le créateur s’est laissé aller à des éléments plus lourds, associant un costume ample à chevrons de couleur dorée à une chemise bordeaux dans une combinaison de couleurs inattendue, mais délicieuse. Les tons neutres et les nuances d’épices dominent la palette de couleurs, périodiquement ponctuée d’éclats de lilas, d’abricot, de bleu pétrole, de kaki et de citron vert.
Cette collection peut être qualifiée à juste titre de “luxe tranquille”, bien que Van Noten résiste à de telles catégorisations. “Je ne veux pas dicter ma conduite”, a-t-il déclaré en évoquant sa carrière de près de trois décennies dans la mode masculine. Dries Van Noten a plutôt l’intention de “donner des suggestions”. Avec sa collection Printemps/Été 2024, il a offert un éventail de possibilités élégantes à l’homme moderne – une garde-robe cool, facile à porter, qui privilégie le style plutôt que le spectacle.
© Photos : Dries Van Noten
Cliquez sur ce lien pour lire cet article dans sa version anglais