Nommée “Cada dia es para siempre” (“Everyday is forever” ou “Chaque jour est à jamais”, en français), la collection collaborative haute en couleurs Desigual x Esteban Cortázar s’inspire de l’enfance du designer colombien dans la South Beach de Miami des année 90, l’époque des “Glory Days” et du “News café”.
- Kia vole la vedette à la SEMA 2024 avec une gamme de véhicules électriques tout-terrain étonnante
- Kith s’associe à New Balance pour la sortie de la capsule « Madison Square Garden »
- La collection Croisière 2025 de Balmain met en valeur l’héritage manuscrit d’Olivier Rousteing
Beaucoup de couleurs et d’imprimés audacieux, un grand plongeon dans l’enfance définitivement marquée par le soleil californien, le melting-pot de cultures et par l’incroyable culture latine, et énormément de joie de vivre, voilà comment on peut résumer en quelques mots la collection estival de la marque barcelonaise Desigual et le créateur colombien Esteban Cortázar, ancien directeur créatif des collections pour femme d’Emanuel Ungaro.
Pour donner vie à cette collection polyvalente, unisexe, facile à porter et durable – les deux partenaires ont choisi des tissus écologiques tels que le Lenzing ecovero, le naia, le coton BCI, le Tencel, le Lyocell ou le coton biologique – le créateur a privilégié l’utilisation de couleurs et de tissus pour raconter l’histoire de sa jeunesse. “Ma vie est très colorée”, a raconté Cortázar avec émotion. “Et j’ai toujours aimé jouer avec les imprimés. Ces dernières années, c’est quelque chose que j’ai vraiment aimé faire. La collection reflète également mon amour pour l’été et la nature.”
Pour fusionner intimement le passé qui a inspiré la collection et le présent, le designer a travaillé avec son père, l’artiste Valentino Cortázar, incorporant l’œuvre “The kiss” (Le baiser) de son père dans cette capsule Desigual de 17 pièces. Il rend également hommage au photographe local de South Beach Andy Sweet. L’artiste est connu pour documenter et capturer l’atmosphère des années 70 à Miami. Pour la collection Desigual, les deux ont fouillé dans les archives et ont créé un patchwork de photos emblématiques comme les hôtels Leslie et Surfcomber qui conservent encore de nos jours le même esprit art déco intemporel. La collection est en quelque sorte un véritable instantané de ce qu’était Miami à l’époque.
“Pour ma première collaboration avec Desigual, je voulais créer quelque chose de vraiment personnel. Je me suis donc inspiré de mon enfance, qui s’est déroulée dans les “Glory Days” de South Beach, à Miami, dans les années 90. Autour du News Café, je pouvais voir comment se déroulait la renaissance créative qui rendait cette partie de Miami Beach unique à l’époque. Un melting-pot de mode, de musique, d’art et de chaleur latine avec un mélange éclectique de personnes étonnantes. Des artistes aux retraités excentriques, en passant par l’effervescence de la culture gay, les drag queens, les top models, les photographes emblématiques, la scène des boîtes de nuit et l’incroyable culture latine. Cette collaboration rend hommage aux journées d’été sans fin, aux baisers pendant les couchers de soleil et à l’esprit de jeunesse et de diversité qui ont marqué une époque vraiment iconique, spontanée et libératrice vue à travers le regard d’un enfant précoce. Une collection inspirée par le passé, conçue pour aujourd’hui et dont on se souviendra toujours”, se souvient Esteban Cortázar.
La collection Desigual x Esteban Cortázar sera disponible à partir du 20 mai sur Desigual.com et dans certaines boutiques Desigual, Farfetch, Zalando Plus et plusieurs revendeurs sélectionnés, avec des prix allant de 49,95 € à 169,95 €.