Maximilian Davis, Directeur de la création de Ferragamo, continue de se faire une place à la tête de la maison de luxe italienne. Pour l’Automne 2024, il s’inspire de l’esprit libre des années 1920, une décennie qui résonne profondément en lui et dans l’héritage de la marque.
La collection s’ouvre sur une série de looks vert olive, notamment des manteaux cropped avec de larges ceintures matelassées, créant une esthétique militaire minimaliste. Au fur et à mesure que le défilé progresse, la palette passe au roux et au brun, avec des ensembles similaires axés sur les vêtements d’extérieur. Cependant, Davis s’écarte rapidement de cette voie en introduisant de la légèreté et de la désintégration dans les vêtements, en contraste avec la structure lourde des vêtements d’extérieur. Cette juxtaposition crée une tension intrigante entre la provocation et le raffinement.
Le motif emblématique de la collection est sans aucun doute la ceinture, qui apparaît sous différentes formes : elle cintre librement une robe en organza moutarde, resserre la silhouette d’un tailleur pour homme et orne même une robe en tricot vert et une parka à motifs. Parmi les pièces les plus remarquables, citons une superbe robe en satin de soie aubergine et deux robes en cuir à l’effet peau de poisson.
Des manteaux noirs à double boutonnage avec des cols non conventionnels ajoutent une touche d’excentricité, tandis qu’un pull en tricot noir et une robe jaune pailletée font allusion à des thèmes aquatiques. L’éclairage du défilé, axé directement sur les mannequins, a délibérément mis l’accent sur le prêt-à-porter et les sacs Gancini, signature de Ferragamo, éclipsant ainsi les chaussures complexes.
Depuis qu’il a rejoint Ferragamo, M. Davis a indéniablement insufflé une énergie nouvelle à la marque. Si le succès commercial n’est peut-être pas encore au rendez-vous, sa volonté de comprendre les besoins des jeunes consommateurs et sa vision créative audacieuse sont de bon augure pour l’avenir.