Alessandro Michele et son équipe créative chez GUCCI ont amené, après la Promenade des Alyscamps à Arles, une ancienne nécropole, et les musées du Capitole de Rome surplombant les Forums impériaux, leurs invités à un endroit plus inattendu, au majestueux castel del Monte, dans les Pouilles, pour présenter la nouvelle collection Cruise de la maison italienne.
Perché sur une colline, le château du XIIIᵉ siècle construit par l’empereur du Saint Empire, Frédéric II de Hohenstaufen, est illuminé par une pleine lune – l’éclipse lunaire a eu un jour plus tôt, une “pure coïncidence”, selon Michele – et d’images de cartes de constellation antiques et d’étoiles filantes.
“Je cherchais un lieu qui rende grâce au mythologique”, a -t-il expliqué à Vogue. “C’est un site où les mesures et les proportions se croisent comme par magie, de la même manière que les mesures des cols et des vestes peuvent être en quelque sorte magiques.”
Intitulée Cosmogonie, sa collection est une ode vibrante à Walter Benjamin, le grand philosophe allemand, auteur des Thèses sur le concept d’histoire, son dernier texte rédigé à Paris, en 1940, peu avant qu’il ne mette fin à ses jours.
“Benjamin, après tout, est un collectionneur de citations. Il les découvre des profondeurs de la mer et il les ramène à la surface de l’eau, comme des perles rares et précieuses. Il les réassemble, comme des lambeaux de pensées qu’il s’agit de recomposer, de reconstruire, d’actualiser. Renouer les nœuds par un remodelage passionné, dévoiler les interrelations et les articulations. Une telle capacité extraordinaire à éclairer des connexions, qui seraient autrement invisibles, fait de Benjamin la figure paradigmatique de ceux qui pensent en constellations. Un terme qu’il transforme en concept philosophique. Ce qui peut sembler, à première vue, atomisé et dispersé, comme les étoiles dans le ciel, à travers les yeux de Benjamin devient un assemblage de complicité : une structure connective qui éclaire les ténèbres à travers l’épiphanie d’une constellation”, a écrit Alessandro Michele dans les notes du show.
En référence à la pensée de la constellation de Walter Benjamin, un concept consistant à réunir le passé et le présent en un seul, la collection est constellée de références médiévales, de motifs graphiques, comme les rayures, les bandes verticales, les motifs arlequin ou pois de taille conséquente, déclinés dans différentes couleurs, de matières en lamé argenté scintillant, de la fausse fourrure noir et or ainsi que de des constellations de cristaux qui viennent orner des shorts en jean, apportant de l’éclat même aux vêtements les plus banals.
© GUCCI