La collection Jil Sander Printemps 2025 pour hommes reflète un monde en proie à l’incertitude et offre une vision de force et de résilience à l’homme moderne. Les créateurs Lucie et Luke Meier se sont inspirés de l’austère beauté des paysages urbains du photographe canadien Greg Girard, traduisant sa palette de bleus pétrole, de bourgognes et de teintes néon dans une collection saisissante.
Les silhouettes font écho aux costumes de pouvoir des années 1940 et 1980, avec des manteaux de forme carrée, des pantalons à double pli et des vestes minimales de type varsity. Ces références rétro sont plus fraîches que nostalgiques et témoignent d’une masculinité intemporelle. Les Meier ont insufflé une subtile sensibilité occidentale en intégrant des empiècements pointus sur les vêtements de tailleur et en ajoutant quelques bottes en peau de serpent.
Bien que l’ambiance générale soit plutôt sombre, des moments de délicatesse artisanale sont apparus. Des broderies florales faites à la main et des empiècements en forme de nid d’abeille ont orné des polos et des twinsets, ajoutant une touche de chaleur à l’austérité de la collection.
La collection suggère qu’il faut faire preuve d’une certaine force d’âme pour traverser les périodes difficiles. Elle constitue une sorte d’armure : impeccablement taillée, imprégnée de détails subtils et d’une force tranquille.