« Ka Whawhai Tonu », Premier épique historique dirigé par les Māori en Nouvelle-Zélande

4 Minutes de lecture
© Locomotive Entertainment

L’histoire est souvent racontée du point de vue du vainqueur, mais la Nouvelle-Zélande s’apprête à changer cette narrative avec son tout premier drame historique d’action-aventure centré sur les Māori, “Ka Whawhai Tonu”. Le film, qui a été largement clandestin jusqu’à présent, est un effort novateur pour apporter la perspective des peuples autochtones à l’audience mondiale. Cette entreprise est un bond courageux vers l’inclusivité et la diversité dans le domaine de la narration cinématographique.

- Advertisement -

« Ka Whawhai Tonu » se déroule au cœur de l’Aotearoa (le nom Māori pour la Nouvelle-Zélande) en l’an 1864. Il raconte l’histoire d’une bataille cruciale lors des premières guerres de territoire du pays – une confrontation acharnée entre les Māori et les forces coloniales. Narré à travers les yeux de deux jeunes adolescents, le film explore leur lutte pour la survie au milieu de la tourmente de la guerre et leur quête d’autodétermination. Ce récit de courage et de résilience inébranlables est une première pour le peuple Māori, et il est raconté dans leur langue natale, le Te Reo Māori.

Le scénariste Tim Worrall, de descendance Tūhoe, a exprimé son sentiment à propos du projet, en disant : “C’est un grand privilège d’avoir participé à la narration de cette histoire pour honorer nos courageux ancêtres qui se sont battus et sont morts pour assurer notre survie.

- Advertisement -

Ces contenus peuvent également vous intéresser :

« La Petite Sirène », le nouveau live-action de Disney plonge dans l’excellence
L’avenir des « Gardiens de la Galaxie » dans l’Univers Cinématographique Marvel
« Dune 2 » dévoile sa première bande-annonce officielle

Tourné en Nouvelle-Zélande, le film met en vedette les acteurs renommés Temuera Morrison, Cliff Curtis et Jason Flemyng, aux côtés des prometteurs nouveaux venus Paku Fernandez et Hinerangi Harawira-Nicholas. Le film est réalisé par Mike Jonathan et produit par Piripi Curtis et Toby Parkinson.

- Advertisement -

Le producteur Parkinson a partagé son enthousiasme, déclarant : “C’est l’un des événements les plus importants de l’histoire de l’Aotearoa/Nouvelle-Zélande et je suis tellement fier de notre équipe et excité de porter cette histoire sur grand écran. C’est une histoire racontée pour la première fois d’un point de vue autochtone et cela va changer notre façon de voir l’histoire.« 

Ce projet historique a été financé par l’Initiative du Fonds pour les Films en Te Reo Māori He Pounamu de la Commission du Film de Nouvelle-Zélande, New Zealand on Air, et Te Māngai Pāho. L’initiative vise à soutenir les longs métrages en Te Reo Māori, mettant en valeur la richesse et la diversité de la culture autochtone de la Nouvelle-Zélande. Worrall a reçu un soutien supplémentaire du Sundance Native Lab. Le film sera distribué en Australie et en Nouvelle-Zélande par Transmission, tandis que Locomotive Entertainment gérera les ventes mondiales.

- Advertisement -

« Ka Whawhai Tonu » est prévu pour une sortie en 2024, marquant 160 ans depuis la déclaration emblématique du chef autochtone Rewi Maniapoto, qui, refusant de se rendre, a proclamé : “E hoa, ka whawhai tonu mātou, Āke! Āke! Āke!” (« Ami, nous combattrons pour toujours, pour toujours et à jamais !« ). Ses paroles continuent de résonner aujourd’hui, faisant écho aux appels continus à la souveraineté Māori.

Cliquez sur ce lien pour lire cet article dans sa version anglais

- Advertisement -
Partager cet article