Daniel Kearns inaugure une nouvelle ère pour KENT&CURWEN avec sa collection Printemps 2025 pour hommes, qui s’inspire de la riche histoire de la marque en y intégrant une perspective moderne et jeune. Présentée à la prestigieuse Royal Academy, la collection a rappelé de façon poignante les origines de KENT&CURWEN en tant que fournisseur de cravates pour les universités d’Oxford et de Cambridge dans les années 1920, devenant rapidement synonyme d’uniformes scolaires britanniques.
La collection a commencé sur une note nostalgique, avec des blazers aux coupes généreuses ornés d’appliqués de rosettes en 3D, des jupes à plis en forme de couteaux, ludiquement perturbées par des fentes latérales, et des shorts étroits en laine classique marine et anthracite. Les chemises en popeline bleue, dont certaines sont ornées de gribouillis à la Sharpie, évoquent un sentiment de familiarité pour tous ceux qui ont porté l’uniforme de l’école britannique. Les chemises de rugby et les pulls de cricket, qui sont depuis longtemps des incontournables de la marque, ont fait l’objet d’une interprétation nouvelle : le dernier a été transformé en une mini-robe pleine d’entrain.
L’exploration de l’uniforme scolaire par Kearns a transcendé le simple stade de la réinterprétation. Il s’est penché sur ses implications sociétales en observant comment les uniformes sont portés dans les rues de Londres aujourd’hui. Cette observation a abouti à une collection qui célèbre l’individualité dans la conformité, reflétant la façon dont les étudiants personnalisent leurs uniformes pour exprimer leur identité unique.
La collection a ensuite exploré l’expérimentation vestimentaire qui accompagne souvent le passage de l’école à l’université ou au monde du travail. Une combinaison en bouclette bordeaux et une veste équestre en laine chocolat à double boutonnage, associées à des lunettes de soleil aviateur surdimensionnées, laissent entrevoir une jeune femme au seuil de l’âge adulte, expérimentant un style plus mature hérité de la génération précédente. Un trench-coat en gabardine noire impeccable, doté d’un bouclier anti-tempête exagéré, fait subtilement écho à la grandeur d’une robe d’érudit d’Oxford.
Tout en restant fidèle à l’héritage de KENT&CURWEN, qui s’adresse à une clientèle plus privilégiée, M. Kearns a cherché à élargir l’attrait de la marque, en s’inspirant de la fascination croissante pour le style de la gentry britannique, que l’on retrouve dans les récentes collections de maisons de mode telles que Miu Miu, Celine et même Palace.
Avec ses racines profondes dans cette esthétique, l’adoption de cette tendance par KENT&CURWEN semble être une progression naturelle. Cependant, avec de nombreuses marques explorant des thèmes similaires, la question se pose : où Kent & Curwen va-t-elle se positionner dans ce paysage encombré ? Kearns envisage la marque comme une représentation du Londres contemporain, honorant son héritage tout en assurant sa pertinence pour une nouvelle génération.