La collection Automne/Hiver 2023 de KENZO, conçue par le directeur artistique Nigo, est une garde-robe dynamique qui s’inspire des cultures, des époques et des styles du monde entier.
La collection est une exploration de la fascination de Nigo pour l’interaction entre les cultures de rue britannique, américaine et japonaise, et s’appuie sur l’épine dorsale archivistique de sa pratique tout en introduisant des influences qui lui tiennent à cœur. Le show s’ouvre sur un quatuor à cordes jouant des interprétations des Beatles, reflétant l’éclectisme des genres de la collection.
Le créateur japonais s’inspire également des Swinging Sixties, une époque fondatrice pour lui, qui est né en 1970. Une grande partie de ses vastes archives de vêtements vintage étant consacrée aux garde-robes des rockeurs et des mods de l’époque. Il explore également la tenue de campagne britannique, exprimée dans une collaboration avec Hunter, et fait inévitablement écho à l’héritage de Dame Vivienne Westwood, dont l’influence a été une constante dans sa carrière.
La collection est imprégnée de la joie de vivre du travail de Kenzo Takada dans les années 1980 et étayée par la conversation entre la construction traditionnelle japonaise et l’authentique workwear américain qui soutient le cadre structurel de Nigo chez KENZO. Elle présente également un certain nombre d’imprimés KENZO d’archives qui ont été retravaillés, ainsi que des thèmes et des motifs inspirés des cultures orientales et occidentales.
Les matériaux et techniques utilisés dans la collection comprennent une technique de matelassage japonaise appelée sashiko, traditionnellement employée dans les uniformes de kendo, et des laines, jacquards et fil coupé britanniques, écossais et italiens, ainsi qu’une multitude de velours.
Ces contenus peuvent également vous intéresser :
«KENZO Pixel» Printemps/Été 2023, une plongée dans les années 70 et 80 de Nigo
KENZO, le second drop Automne/Hiver 2022 par Nigo débarque en boutiques
KENZO – Printemps/Été 2023 – Paris Fashion Week
Cliquez sur ce lien pour lire cet article dans sa version anglais.