La fusion de la mode et du football n’a jamais été aussi évidente que ces derniers temps, et la collection Printemps 2024 de Labrum London, dévoilée à l’hôtel Four Seasons, témoigne de cette tendance. Cette collection de Foday Dumbuya, le fondateur de Labrum London, a non seulement mis en évidence son engagement à créer une plateforme pour les personnes qui lui ressemblent, mais a également rendu hommage à ses racines sierra-léonaises et à l’expérience de l’immigration.
Dumbuya, qui connaît une année remarquable après avoir remporté le prix Queen Elizabeth II pour le design britannique et collaboré avec des marques telles que Guinness, a présenté une collection comprenant des costumes élégants et des vêtements dépouillés, ainsi que des vêtements de sport inspirés de ses racines. En ouverture du défilé, la légende d’Arsenal, Ian Wright, portait un costume croisé à motifs bleus et une paire d’adidas Sambas personnalisées, signe de l’attachement du créateur à la communauté et au sport.
Le choix du lieu de l’exposition était profondément symbolique, puisqu’il s’agissait autrefois du bâtiment de l’autorité portuaire de Londres, où les gens venaient chercher leur permis de travail à Londres. Dumbuya a expliqué que son histoire tourne autour du mouvement des personnes, de la migration et de la conception par un immigrant, et que le fait d’amener sa communauté de Brixton dans un espace luxueux change la perspective des gens et les aide à comprendre la juxtaposition de Brixton et de la force du luxe.
La collection présentait des tissus tissés avec des motifs de masques des peuples Temne et Mende, deux des plus grandes tribus de Sierra Leone. Elle comprenait également un survêtement en collaboration avec le Hackney Wick FC et la série policière de Netflix “Top Boy”, ainsi que des blazers et des manteaux ornés d’imprimés basés sur les figurines Nomoli, censées apporter la santé et les bonnes récoltes dans la culture locale. Ces éléments mettent en évidence le talent de Dumbuya pour raconter des histoires et créer un contexte, ce qui le distingue dans la mode.
Accompagné d’une prestation musicale émouvante de la chanteuse Tawiah et du pianiste Karim Kamar, le spectacle a été ovationné à la fin, soulignant l’impact du voyage de Dumbuya et l’inspiration qu’il a apportée au public.
© Photos: Labrum London
Cliquez sur ce lien pour lire cet article dans sa version anglais