Audi présente une nouvelle marque conçue exclusivement pour la Chine. La société a dévoilé le concept AUDI E Sportback 100 % électrique, qui marque un nouveau chapitre pour le constructeur sur le marché automobile le plus dynamique du monde. S’éloignant de son emblème traditionnel à quatre anneaux, la nouvelle marque présente « AUDI » en lettres capitales, symbolisant à la fois un lien avec son héritage et une nouvelle direction.
Gernot Döllner, PDG d’Audi, a fait part de son enthousiasme pour cette initiative. « En lançant cette nouvelle marque pour les modèles électriques et intelligents en Chine, Audi ouvre une nouvelle voie pour accéder à de nouveaux segments de clientèle plus avertis sur le plan technologique », a-t-il fait remarquer. Ce projet représente une synergie entre l’excellence technique renommée d’Audi et l’innovation chinoise de pointe, dans le but de répondre et de dépasser les attentes des consommateurs chinois sophistiqués de produits haut de gamme.
Le concept AUDI E est le résultat d’une collaboration entre Audi et SAIC Motor, un important constructeur automobile public chinois. Fermín Soneira, qui était auparavant responsable de la ligne de produits Audi pour les modèles électriques, est à la tête de cette coentreprise. « Notre coopération reflète l’esprit du « meilleur des deux mondes » et a été mise en place pour organiser conjointement le développement, les achats, la production et les ventes », a expliqué M. Soneira. « En apportant leurs forces essentielles respectives, je suis convaincu qu’Audi continuera à façonner l’avenir de la mobilité électrique haut de gamme en intégrant la force d’innovation du marché. »
Conçu spécialement pour les clients chinois, le concept Audi E affiche un design extérieur minimaliste mais saisissant. Les passages de roues arrondis et l’éclairage enveloppant confèrent au véhicule une présence assurée. Ses dimensions – 4 870 mm de longueur, 1 990 mm de largeur et 1 460 mm de hauteur – ainsi qu’un empattement important de 2 950 mm, offrent un vaste espace intérieur sans compromettre sa silhouette dynamique.
L’habitacle est un mélange harmonieux de luxe et de technologie, offrant un environnement spacieux équipé des dernières fonctionnalités numériques. Un écran tactile 4K incurvé monté sur la partie supérieure du tableau de bord domine l’habitacle et offre un accès intuitif aux divertissements, à la navigation et aux commandes du véhicule. L’écran intègre également les rétroviseurs extérieurs numériques, améliorant ainsi l’esthétique et la fonctionnalité.
Au cœur du système d’exploitation du véhicule se trouve AUDI OS, une plateforme révolutionnaire qui redéfinit l’interaction avec l’utilisateur. Au cœur de cette expérience se trouve l’assistant AUDI, un avatar doté d’une intelligence artificielle qui facilite le contrôle tactile et vocal. Il répond aux commandes du conducteur avec une efficacité fluide et s’adapte contextuellement à ses besoins. En dessous de l’assistant, la barre tactile AUDI Control offre une navigation transparente des fonctions du véhicule, qui s’adapte contextuellement aux besoins de l’utilisateur.
L’AUDI E concept est propulsé par deux moteurs électriques situés sur les essieux avant et arrière, délivrant une puissance combinée de 570 kW et un couple de 800 Nm. Ce formidable groupe motopropulseur propulse la voiture de 0 à 100 km/h en seulement 3,6 secondes. Le véhicule est équipé d’une batterie de 100 kWh, ce qui lui confère une autonomie substantielle de 700 km selon le cycle d’essai chinois des véhicules utilitaires légers (CLTC). L’architecture électrique innovante de 800 volts facilite la recharge ultrarapide, permettant aux conducteurs de recharger plus de 370 km d’autonomie en seulement 10 minutes. La recharge devient ainsi presque aussi pratique que de faire le plein d’une voiture classique.
Les concepteurs, dont beaucoup sont profondément ancrés dans les traditions esthétiques chinoises, ont imprégné le véhicule d’éléments qui résonnent avec les goûts locaux tout en satisfaisant les désirs des consommateurs modernes. Les matériaux intérieurs, tels que le bois illuminé et la microfibre en lamelles tridimensionnelles, s’inspirent de l’architecture contemporaine et créent une fusion unique d’éléments naturels et de technologie avancée.
Cette initiative stratégique arrive à un moment charnière pour Audi en Chine. Bien qu’elle ait été la première marque de voitures haut de gamme à pénétrer le marché chinois en 1988, Audi a dû faire face à la concurrence croissante de constructeurs nationaux tels que BYD, qui ont séduit les consommateurs avec des véhicules abordables et technologiquement avancés. En forgeant un partenariat solide avec SAIC, Audi vise à revigorer sa présence en Chine et à séduire une population plus jeune et plus orientée vers la technologie.
Cette collaboration a pour objectif d’accélérer les cycles de développement et de réduire les délais de mise sur le marché de plus de 30 %, le lancement des premiers modèles de production étant prévu pour le milieu de l’année 2025. « L’industrie automobile connaît actuellement la plus grande transformation de son histoire », a déclaré M. Döllner. « Avec nos partenariats en Chine, nous jouons un rôle décisif dans cette transformation. Le concept AUDI E incarne l’engagement d’Audi en faveur de l’innovation, du luxe et de la satisfaction des exigences en constante évolution des consommateurs chinois d’automobiles. »
Grâce à cette initiative, Audi cherche non seulement à maintenir son héritage d’excellence, mais aussi à ouvrir de nouvelles voies en matière de mobilité électrique sur le marché automobile le plus important au monde.