L’effroi pour certains lieux ne connaît pas de frontières, de même pour les phénomènes paranormaux. Depuis la nuit des temps, l’humanité évite certains endroits du globe qui, depuis leur construction ou un événement macabre, semblent provoquer des événements inexplicables et terrifiants.
- La Nike Air Diamond Turf « Signing Day » honore l’héritage de Deion Sanders avec des accents dorés
- Pour l’automne 2025, ERNEST W. BAKER s’inspire de l’artisanat et du mystère cinématographique
- David Corenswet sublime l’anniversaire de BOSS The Scene avec une réinvention audacieuse du parfum
D’après les recherches de Civitatis, l’entreprise de vente en ligne de visites guidées, d’excursions et d’activités en français dans le monde entier, voici les 10 lieux les plus hantés au monde.
L’île des poupées, Mexique
Selon la légende, un homme nommé Julián Santana a abandonné sa famille pour aller vivre sur cette île située dans les canaux de Xochimilco, aux alentours de Mexico. À son arrivée, il aurait trouvé le corps d’une petite fille qui s’est noyée dans les eaux du canal en serrant sa poupée contre elle.
En souvenir de la petite fille, Santana a commencé à collectionner des poupées et à les suspendre aux arbres de l’île. Ce qui avait commencé comme un hommage allait rapidement devenir une obsession effrayante qui accompagnerait cet homme jusqu’à sa propre mort.
Comme si cela n’était pas assez angoissant, l’histoire ne s’arrête pas là : on raconte qu’un peu plus tard, le corps de la nièce de Santana a été retrouvé à l’endroit même où la fille à la poupée était apparue des décennies auparavant.
Banff Springs Hotel, Canada
Ressemblant fort à l’hôtel Overlook du film légendaire The Shining, le Banff Springs Hotel au Canada est l’un des endroits les plus hantés au monde. Plusieurs de ses clients affirment avoir parlé et interagi avec Sam Macauley, un fantôme autrefois groom qui, après avoir accompagné les clients jusqu’à leur chambre, disparaît sans laisser de trace.
Il n’est pas le seul, car on parle aussi d’une mariée terrifiante qui erre dans les couloirs dans sa robe de mariée.
Ca’ Dario, Italie
Au cœur du Grand Canal de Venise se trouve l’un des palais les plus célèbres de la ville, et pas uniquement en raison de sa beauté. Derrière ses murs se cache une légende macabre qui s’est confirmée jusqu’à aujourd’hui.
Ca’ Dario est un bâtiment du XVe siècle qui a été commandé par Giovanni Dario, un important bourgeois qui avait l’intention d’offrir ce palais en cadeau à sa fille Marietta le jour de son mariage. Dès lors, cette maison a été frappée d’une malédiction selon laquelle ses propriétaires sont destinés à être ruinés ou à mourir d’une mort précoce et violente. Et en effet, une série de malheurs tragiques se sont abattus sur cette maison au fil des ans, y compris jusqu’à la fin du siècle dernier. À ce jour, le propriétaire de la maison reste inconnu.
Pénitencier de l’État de l’Est, États-Unis
En 1829, cette prison a été construite à Philadelphie, la première ville à introduire le type d’isolement cellulaire connu sous le nom de régime pennsylvanien. Les prisonniers étaient isolés dans une petite cellule dans laquelle ils vivaient complètement seuls. En moins d’un siècle, ce système a été éliminé en raison du grand nombre de problèmes mentaux que cela entraînait.
Bien que la prison ait été abandonnée en 1971, elle existe toujours et reste d’ailleurs encore ouverte. Toute personne osant visiter l’un des lieux les plus effroyables des États-Unis peut découvrir les cuisines et même les cellules d’isolement. Depuis sa fermeture, l’activité paranormale serait encore plus intense que lorsque la prison était en activité. Figures fantomatiques, ombres dans les couloirs, portes qui se ferment toutes seules… Le pire ? Les rires incessants de la cellule numéro 12.
Le fort de Bhangarh, Inde
Entre Jaipur et Alwar se trouve la région du Rajasthan, où se dressent les vestiges de l’imposant fort de Bhangarh, qui, selon la légende, a été maudit par le magicien Singhia. Cet expert en magie noire aurait jeté un sort pour que tous les habitants du palais meurent et que leurs esprits y soient emprisonnés sans même pouvoir se réincarner.
Aujourd’hui, des milliers de touristes et d’experts en paranormal se rendent dans cet endroit en Inde pour vérifier s’il y a bel et bien une activité sur ce site.
Pour la petite histoire, les maisons construites près du fort n’ont pas de toit : il semblerait que le toit s’effondre sans raison.
Village d’Ochate, Espagne
En Espagne, on peut dire qu’Ochate, dans la province de Burgos, occupe la première place en termes d’activité paranormale. Le magazine Mundo Desconocido a publié un reportage sur ce lieu et un livre a même été écrit pour expliquer ses mystères : Ochate, réalité et légende du village maudit. Qu’il s’agisse d’observations d’ovnis ou d’événements étranges dans l’unique tour de l’église, Ochate donne la chair de poule à quiconque s’en approche.
Monte Cristo Homestead, Australie
Depuis la construction de ce bâtiment en 1848, une série d’événements terrifiants s’y sont déroulés : suicides, décès tragiques de différents enfants de la famille, meurtres, disparitions… Pas étonnant que cette maison soit considérée comme l’un des lieux présentant le plus d’activité paranormale au monde.
Les propriétaires actuels, qui affirment avoir remarqué d’étranges présences, proposent une expérience gastronomique sur place et une visite guidée autour des fantômes tous les samedis soir. Quiconque ose le faire peut également choisir de passer une nuit sur place. Bon courage !
Hell Fire Club, Irlande
Tout près de Dublin, en Irlande, se trouve un ancien pavillon qui a été utilisé par le Hell Fire Club au début du XVIIIe siècle. Ce groupe exclusif était connu pour pratiquer divers rituels sataniques, notamment des messes noires et des sacrifices d’animaux. Après un mystérieux incendie, le club a disparu.
Péché, sacrilège, immoralité et vice étaient les ingrédients parfaits pour faire de leur ancien siège, l’un des endroits les plus effroyables au monde. On raconte que les âmes de certains des membres errent encore sans but dans les environs du bâtiment.
Château Moosham, Autriche
Le tour des lieux les plus hantés du monde se poursuit au Château Moosham, situé dans les environs de Salzbourg, en Autriche. Il y a des centaines d’années, la chasse aux sorcières était totalement normale en Europe, et c’est dans cette forteresse que s’est déroulé le procès des sorcières de Salzbourg entre 1675 et 1690.
Plus d’une centaine de personnes ont été tuées durant cette période, sans compter les milliers d’hommes et de femmes qui ont été accusés de sorcellerie. Condamné à être le théâtre d’innombrables exécutions au cours du Moyen ge, ce bâtiment est resté inchangé à travers le temps, entouré d’une atmosphère des plus mystérieuses.
Aokigahara, Japon
À Aokigahara, plus connue sous le nom de “forêt des suicides”, plus d’un demi-millier de personnes y ont mis fin à leurs jours. On dit que c’est un endroit plus silencieux qu’à l’accoutumée et que la disposition des arbres est si labyrinthique qu’elle est capable de désorienter quiconque qui connaît cet endroit comme sa poche.
Hormis l’énergie sombre qu’elle dégage en raison d’événements récents, il fut un temps où les membres les plus faibles des familles étaient abandonnés dans la végétation luxuriante de la forêt.