Le récent défilé de mode masculine de Louis Vuitton a été un spectacle qui a mis en valeur la communication de la marque et la création d’objets cultes. L’événement était le fruit d’une collaboration entre Colm Dillane, Ibrahim Kamara et les frères Gondry. Colm Dillane, avec sa formation autodidacte à Brooklyn, a une attitude positive et des compétences autodidactes en matière de design. Il a été intégré à l’équipe Louis Vuitton pour aider à perpétuer l’héritage de Virgil Abloh. Avec Kamara, Dillane a travaillé à la réimagination des costumes classiques pour hommes et à l’intégration de références à la culture noire d’une manière spirituelle et surréaliste.
L’un des éléments marquants du défilé a été l’utilisation de la propre marque de Dillane, KidSuper, connue pour son nom naïf et ses illustrations dessinées à la main. Ses peintures de personnes et d’intérieurs domestiques ont servi d’inspiration pour les survêtements en patchwork et les costumes et manteaux brodés au jacquard. Ce clin d’œil à KidSuper est un hommage approprié à l’héritage d’Abloh, qui a souvent parlé de l’importance de se souvenir et de chérir l’enfant dans l’adulte.
Le décor du défilé a été conçu pour refléter cette idée, avec les pièces d’une maison où un enfant a grandi pour devenir un homme. Pendant que Rosalia se produisait, on pouvait voir des mannequins fouiller dans une malle Louis Vuitton, remplie de jouets d’enfance emballés. Les notes de programme du spectacle détaillaient le thème des rites de passage du millénaire, des chambres d’adolescents et des premiers souvenirs de jeux sur ordinateur.
Dillane, qui incorpore fréquemment ses peintures dans ses vêtements, a pu pousser la technique à son extrême luxueux avec un manteau en jacquard de style tapisserie. Parmi les pièces les plus frappantes de la collection, on trouve un imprimé camouflage, mélangé au monogramme de Louis Vuitton, qui apparaît sur tout, des pantalons workwear aux sacs Keepall, en passant par une superbe veste en cuir et en daim gaufrés. Ou des lettres que Dillane a demandé aux membres du studio de design de Louis Vuitton d’écrire dans leur langue maternelle, qui ont ensuite été brodées et assemblées pour former un millefeuille fantaisiste, puis reproduites en cuir, semblant s’échapper des portefeuilles et des sacs.
La collection était aussi un mélange solide de la confection cartoonesque familière de la Maison, agrémentée d’effets numériques glitch et de détails surréalistes, comme des manches supplémentaires qui cintrent la taille d’une veste de costume bordeaux, et des manteaux à double couche avec des épaules décollées. La performance de Dillane a servi d’audition pour un poste à temps plein chez Louis Vuitton, et il est maintenant à la merci du nouveau PDG, Pietro Beccari, qui pourrait vouloir mettre sa propre empreinte sur la maison en confirmant un successeur permanent à Virgil Abloh, dont le décès prématuré en novembre 2021 a laissé Louis Vuitton sans directeur créatif pour sa ligne masculine.
Ces contenus peuvent également vous intéresser :
Louis Vuitton lance une collection capsule de maroquinerie pour la Coupe du Monde de la FIFA 2022
Louis Vuitton – Printemps/Été 2023 – Paris Fashion Week
Louis Vuitton signe l’écrin de la Coupe du Monde de Rugby France 2023
Cliquez sur ce lien pour lire cet article dans sa version anglais.