Adieux à Virgil Abloh sur le podium Louis Vuitton jeudi dernier, où au moment où le créateur vient traditionnellement saluer le public après le défilé, toute l’équipe de son atelier, portant des T-shirts aux couleurs du soleil couchant, violet et orange, est venue saluer longuement sous les applaudissements, larmes et émotion.
- La collection GUCCI Pré-Automne 2025 met en valeur la grandeur décontractée et le charme rétro
- Quelles sneakers domineront l’année 2025 ?
- La Nike Air Force 1 Low « VUU Panthers » célèbre l’héritage de l’université Virginia Union
Sur un décor bleu ciel surnommé la Louis Dreamhouse, des athlètes de Parkour, des danseurs acrobatiques, des breakdancers, des mimes, l’orchestre britannique Chineke, dirigé par le célèbre chef d’orchestre vénézuélien Gustavo Dudamel, un parterre de célébrités dont Bernard Arnault, la femme d’Abloh Shannon Shannon Abloh, Naomi Campbell, Venus Williams, J Balvin, Tyler, the Creator qui a d’ailleurs signé la composition musicale de la collection ainsi que plus de 400 invités, ils sont tous venus pour applaudir la dernière collection de feu Virgil Abloh, décédé des suites d’un cancer le 28 novembre 2021.
Achevée à 95% au moment de la mort inattendue d’Abloh, la collection a résumé les thèmes de l’enfance, ce que le créateur appelle la Boyhood Ideology – la Boyhood Ideology est la capacité de voir le monde avec les yeux intacts d’un enfant. “À travers cette lentille, la membrane entre la réalité et l’imagination est inexistante. Les rêves peuvent devenir réalité”, a déclaré la maison dans ses notes de collection – et les touches de surréalisme qui ont traversé ses huit collections pour la maison de luxe française.
Elle se traduit par des éléments streetwear qu’Abloh a introduits dans la maison de luxe; par des touches éthérées, comme quelques mannequins vêtus de tenues ivoire, arborant des ailes en forme de cerf-volant en dentelle blanche; des jupes plissées et des jeans en denim délavés; des vêtements aux influences sportives couverts de graphiques ludiques et enfantins; des tenues incorporant des interprétations de tapisserie de peintures de Gustave Courbet et Giorgio de Chirico; des costumes rehaussés d’accessoires utilitaires et des manteaux aux épaules exagérées. Il y a également de nombreux accessoires emblématiques de la maison Louis Vuitton retravaillés ainsi que ses créations originales de baskets, y compris la Tactic et la Trainer.
Tout était là, et tous sont venus pour rendre un dernier hommage à l’un des créateurs les plus talentueux de sa génération.